Sarkozy a appelé au téléphone Bachar al-Assad

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Présidentielle libanaise:

Sarkozy a appelé au téléphone Bachar al-Assad

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a reçu mardi un appel téléphonique de son homologue français Nicolas Sarkozy qui a également envoyé un émissaire à Damas pour discuter de la crise politique au Liban qui bloque l'élection présidentielle, selon des sources concordantes.

M. Assad et Sarkozy ont examiné "la situation au Liban" lors de leur conversation téléphonique à l'initiative du président français, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.

Il s'agit du premier contact entre les deux chefs d'Etat depuis l'élection en mai de M. Sarkozy à la présidence de la République française.

Quelques heures plus tôt, la télévision syrienne et une source diplomatique occidentale ont annoncé une visite de quelques heures mardi à Damas du conseiller de M. Sarkozy, Claude Guéant, qui a également évoqué le dossier libanais avec le président de Syrie, ex-puissance de tutelle au Liban.

Ces contacts ont coïncidé avec l'annonce à Beyrouth du report pour la quatrième fois de la session parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président libanais. Celle-ci a été fixée à vendredi, dernier jour du délai constitutionnel pour la tenue de cette échéance menacée d'échec.

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner se trouve pour sa part à Beyrouth pour d'ultimes efforts visant à rapprocher les vues entre la majorité parlementaire antisyrienne et l'opposition appuyée par Damas afin de favoriser l'élection présidentielle dans les délais.

Mais le blocage persiste entre les deux camps qui ne parviennent pas à s'entendre sur le nom du successeur du prosyrien Emile Lahoud, dont le mandat s'achève le 23 novembre à minuit.

La majorité pro-occidentale insiste pour que le futur président soit issu de son camp et ne soit pas inféodé à la Syrie, et l'opposition accuse la majorité de vouloir un président pro-américain.

La visite à Damas de M. Guéant, bras droit du président français, est la deuxième en moins de deux semaines. Début novembre, M. Guéant et le conseiller diplomatique Jean-David Levitte, ont été reçus par M. Assad pour parler de la crise libanaise.

Ce déplacement avait alors fait suite à un entretien à Istanbul entre M. Kouchner et son homologue syrien Walid Mouallem, la première rencontre de haut niveau depuis 2004 entre la France et la Syrie.

Ces contacts marquent une rupture avec la ligne adoptée par l'ancien président français Jacques Chirac qui avait décidé de suspendre le dialogue de haut niveau avec la Syrie après l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005, auquel Damas est soupçonné d'être mêlé.

Sources Romandie

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article