LE CHEVAL DE TROIE MADELIN

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un mauvais point pour Dominique de Villepin parce que nous exécrons Madelin et ce qu'il représente. Côté pro-Bush, pro-américanisme, pro-israélien, on peut le mettre avec Sarkozy. Même topo. Il était partisan de la guerre en Irak affirmant même avec certitude que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive... on les cherche encore ! Sans compter son parti-pris affiché pour la politique de Sharon. Alors présenter la candidature de Madelin à l'OCDE c'est carrément brader la France à l'oncle Sam, crucifier les petits salaires... encore un cheval de Troie qui ne va certainement pas oeuvrer pour le Peuple... ni pour la paix au Proche-Orient.

 

LE "DRAPEAU" DE M. ALAIN MADELIN

Le gouvernement de M. Dominique de Villepin vient de présenter la candidature de M. Alain Madelin pour présider l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’adéquation entre le candidat et l’organisation est parfaite. Comme M. Madelin, l’OCDE déteste à la fois le salaire minimum, dont l’effet, selon elle, serait de « réduire l’employabilité des travailleurs peu qualifiés (1 », les syndicats (autres que patronaux) et les avantages acquis (sauf ceux des fonctionnaires de l’OCDE, royalement payés et exonérés d’impôts). Cela fait également plus de dix ans que l’organisation ne cesse, comme M. Madelin, de réclamer l’élagage des branches rescapées de l’Etat-providence, en pestant contre « la générosité relative des prestations sociales [qui]a pour conséquence que les incitations financières à prendre des emplois faiblement rémunérés peuvent être très réduites pour les chômeurs ». Le libéralisme, c’est aussi la liberté de devoir travailler pour (presque) rien.

Ancien locataire du Quai d’Orsay, M. de Villepin n’est pas rancunier. Son poulain n’a en effet cessé de vilipender... la politique étrangère de la France. En mai 2003, au moment où Paris subissait le feu roulant des néoconservateurs américains, M. Madelin estimait, devant la Heritage Foundation (ultradroite, autrefois favorable au général Pinochet) : « S’il est certain que l’Irak possède de nombreuses usines qui produisent secrètement des armes terrifiantes, mon pays abrite, lui, certains des laboratoires les plus prestigieux de l’antimondialisation, de l’antilibéralisme et de l’antiaméricanisme. (...) Aujourd’hui, la politique étrangère de Paris cristallise toutes les tendances antiaméricaines de la société française (...) jalouse de la puissance des Etats-Unis. L’antiaméricanisme est le drapeau de ceux qui ont perdu le leur (2). » Faisant plus précisément allusion à la guerre d’Irak, qu’il a soutenue, M. Madelin estimait que la position de la France portait les stigmates « des mauvaises habitudes de notre diplomatie, laquelle nous a vus fraterniser avec des régimes opprimant leurs peuples ».

Si M. Madelin devient secrétaire général de l’OCDE, les Etats-Unis disposeront enfin d’un second ambassadeur à Paris.

1) OCDE, Etude économique de la France 2005. Améliorer la performance du marché du travail, Paris, juin 2005.

(2) Texte du discours : « For a New Alliance », Heritage Lecture #788, May 16, 2003.

Sources : MONDE DIPLOMATIQUE

 

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article