SIGNEZ LA PETITION

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 
UN ENFANT MEURT TOUTES LES TROIS SECONDES DANS LE MONDE... NE RESTONS PAS INSENSIBLES ET IMPASSIBLES... SIGNEZ...
 
 
PETITION ADRESSEE AU PRESIDENT JACQUES CHIRAC


Monsieur le Président de la République,

24000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde. Un milliard d’êtres humains n’a pas accès à l’eau potable. Plus de 10 millions d’enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année faute d’accès aux médicaments ou à des soins essentiels. Ce n’est pas faute de ressources : nos sociétés n’ont jamais produit autant de richesses. Mais le système commercial et financier actuel favorise l’enrichissement des pays et des populations les plus riches au détriment des plus pauvres. Cette situation est inacceptable.

En 2005 commence le compte à rebours vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement que vous vous êtes engagé à atteindre en 2015. D’ores et déjà, un premier objectif, celui d’assurer à toutes les filles d’ici 2005 un accès équitable à une éducation de base, ne sera pas atteint. Lors de l’Assemblée générale des Nations unies de septembre 2005 et du sommet des chefs d’Etat des 8 pays les plus industrialisés en juillet prochain, je vous demande de démontrer l’engagement de la France pour en finir avec la grande pauvreté dans le monde :

-  en annulant la dette des pays les plus pauvres et en reconnaissant la primauté des droits humains fondamentaux sur les remboursements de dette ;

-  en doublant l’aide au développement dès 2006 et en la mettant réellement au service des plus pauvres ;

-  en cessant dès à présent les pratiques de dumping et en permettant aux pays en développement de protéger leurs agricultures ;

-  en abrogeant les paradis fiscaux et en levant le secret bancaire ;

Ces mesures ne permettront à chacun d’avoir accès à l’alimentation, à une eau potable, à l’éducation et à la santé qu’avec l’implication des populations concernées. Un véritable partenariat exige de donner aux citoyens et pays du Sud toute leur place dans la conduite des affaires mondiales.

Atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, c’est possible. C’est une question de volonté politique. A vous de démontrer concrètement, dès maintenant, que la France tient ses promesses.

Je compte sur vous,


Signatures: 49435
SIGNEZ LA PETITION ICI
VOIR LES VIDEO ICI

 

www.whiteband.org www.2005plusdexcuses.org
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article