LA DROITE PREFERE SARKOZY, LA GAUCHE VILLEPIN

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Alors il est de coutûme de se fier aux sondages... Nous dirons de suite que nous ne leur accordons aucune importance. On nous en rabat les oreilles mais la plupart du temps, ils ne veulent rien dire. Aussi nous affirmer que Sarkozy affiche toujours une popularité inégalée, ne nous semble pas possible ni plausible.. Sarkozy plaît aux gens qui lui ressemblent et c'est loin d'être même 50 % pour cent des français, de gauche ou de droite, tous partis confondus.  Les français ne sont pas amputés du coeur. Nous dirons même que ce qui fait l'essence même de notre pays c'est l'humanisme... et pour mieux comprendre le Peuple Français, il faut se pencher, en premier lieu, sur l'Histoire de la Gaule. Au temps de Vercingétorix, par exemple, soit en -52, la Gaule était composée de plusieurs peuples ou clans... nous sommes les descendants de ce melting-pot. C'est sans compter les invasions qui ont laissé aussi des empreintes durables tant du côté des Huns, des Vikings, des Sarrazins... Sarkoszy a beau dire que l'on ne vit pas avec l'Histoire, l'histoire d'un peuple ne se dissocie pas de son hérédité spécifique. Nous portons en nous un héritage qui nous vient de nos ascendants.  Et le premier chef qui imprima justement sa marque et notre histoire fut Vercingétorix. Il voulait que la Gaule ne soit pas romaine tout comme nous ne voulons pas que la France devienne américaine... il faut laissé de côté les clichés mirobolants qui transforment les USA en patrie idyllique. L'Amérique ce n'est pas que le 7ème art... ni la haute technologie... ceci est pour nous du superficiel. De la poudre aux yeux qui n'éradique ni la misère ni ne produit des emplois pour tout le pays. Aussi quand on lit que la droite préfère Sarkozy, nous demandons "De quelle droite parle-t-on ?" Debré préfère-t-il Sarkozy ? Nous sommes persuadés qu'il est beaucoup moins aimé que l'on veut nous le faire accroire... le vrai peuple français ne donne pas dans l'extrêmisme.

LA DROITE PREFERE SARKOZY, LA GAUCHE VILLEPIN

 

Selon le baromètre LH2 (ex-Louis Harris) pour Libération, Yahoo et i-télé, le Premier ministre voit sa popularité grimper de 10 points à gauche tandis que le président de l'UMP est plébiscité pour porter les couleurs de la droite en 2007.

Et si le meilleur candidat de second tour contre Nicolas Sarkozy en 2007 s'appelait... Dominique de Villepin ? Sondage après sondage, la cote du Premier ministre dans l'opinion s'embellit, et notamment auprès des sympathisants de gauche. Avec 45% d'opinions positives, soit trois points de plus que le mois dernier, contre 40% de négatives, il enregistre son meilleur score depuis son entrée à Matignon le 31 mai. Et ce score, il le doit avant tout aux sympathisants PS-PCF-Verts.

Avec 39% de bonnes opinions, il gagne dix points dans cette partie de l'opinion. Il engrange là les fruits d'une stratégie de rassemblement et de pragmatisme, au-delà des étiquettes partisanes traditionnelles. Une stratégie de " second tour " affirmeront les politologues. Sa volonté réaffirmée de " sauver le modèle social français " plaît également à gauche qui souffre cruellement d'un manque de leadership. Les enquêtes d'opinion ne cessent-elles pas de placer en tête des présidentiables PS un homme qui s'est pourtant retiré de la vie politique, Lionel Jospin ?

A droite, la situation est plus claire : Nicolas Sarkozy occupe le terrain et quasiment tout le terrain. Malgré la rivalité quotidiennement mise en scène par les médias avec son Premier ministre, le président de l'UMP affiche toujours une popularité inégalée. A la question " entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, lequel ferait le meilleur président de la République pour la France des années qui viennent ? ", 60% des sympathisants UDF-UMP préfèrent le ministre de l'Intérieur et 30% le chef du gouvernement. Pour les seuls sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy (67%) devance encore plus largement le Premier ministre (24%).

Par ailleurs, et ce n'est pas une surprise, 84% des sympathisants UDF-UMP décrivent le patron de l'UMP comme "dynamique", 79% comme "capable de changer vraiment les choses" et 76% comme "proche des gens". Dominique de Villepin est pour sa part décrit comme "capable de bien représenter la France à l'étranger" par 74% de sympathisants UDF-UMP, et "ayant une bonne maîtrise de soi" par 65%.

Sondage réalisé par téléphone les 9 et 10 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Sources :  TF1 LCI

Posté par Adriana Evangelizt

Dominique de Villepin Président en 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une chose est sûr, pour les hommes d'affaires, l'amérique est un partenaire/passage obligé. D'autre part pour les nombreux "misérables ou nécessiteux" de part le monde, le rêve du modèle américain historique, celui des pères fondateurs et de martin luther king, ce système qui permet (ou permettait) à tout un chacun, quelque soit ses origines d'accéder au sommet, reste attractif ! Mais au delà du rêve, il faut bien admettre qu'aujourd'hui, les USA produisent globalement beaucoup plus de misérables vivant en dessous du seuil de pauvreté que de milliardaires ! Précisons aussi que concrètement aujourd'hui, en terme de rêve américain, l'amérique est beaucoup plus rivée aux Paradis artificiels (Cocaine, héroine, et crac ...boum Hue) qu'au rêve et à l'idéal des Pères fondateurs. Bush en est un excellent exemple, lui qui est accroc à la Cocaine et dont la femme était une dileuse à l'université (la first lady, comme on dit, rien avoir avec Lady Di !) L'image de la france n'a cependant rien à envier à celle de l'amérique, qui est bel et bien au bord de l'effondrement financier et moral. Bush fait d'ailleurs tout ce qu'il peut pour entrainer ce beau pays dans le gouffre, peut-être leur véritable objectif, est-il de conduire à l'effondrement du système financier comme en 1929, cela ne m'étonnerait aucunement ! On voudrait faire aussi bien que Bush que l'on y parviendrait pas. Et il est sûr qu'avec un Bush à Washington et un Sarko à Paris, prêt lui aussi, à aller combattre le "terrorrisme" jusqu'en Irak, la France ne supporterait pas le choc et serait la première à sombrer. Voilà probablement le piège dans lequel il voudrait nous voir tomber. Après on aura plus qu'à nous gaver à la cocaine( ou mieux à l''opium puisqu'il occupe maintenant l'afghanistan)comme on le fait avec les américains et le tour sera jouer (on pourra rêver à l'envi, sans plus rien piger !). L'image de la France est bien meilleur dans le monde que celle des USA, croyez moi, n'en déplaise à la grand presse et aux médias internationaux qui dépendent des Pubs des multinationales américaines pour survivre et s'enrichir !!! Enfin voilà au moins de quoi corser et raviver le débat !!!
Répondre
A
Je ne fais pas du tout de l'antiaméricanisme, entendons nous bien... simplement que l'on nous cite (notamment Sarkozy...) les USA comme modèle social avec toute la misère qu'engendre le gouvernement Bush, je trouve cela un peu grave. C'est dans ce sens là que j'entends que la France n'a pas à ressembler à l'Amérique... je n'accuse jamais les Peuples mais les gouvernants ou la politique... il n'y a pas de xénophobie là-dedans... c'est toi qui voit le mal où il n'est pas ou qui interprète mal mes propos... <br /> <br /> J'accepte ton mea culpa pour ton jugement rapide... il est tout à ton honneur... mais il y a encore du travail à faire... sourire...<br /> <br /> Adriana Evangelizt
Répondre
A
ne sois pas si susceptible voyons! :)<br /> <br /> pour ma part j'ai également vécu aux USA...donc voyagé tout autant que toi surement, et je n'ai pas spécialement trouvé que la France faisait des envieux, mais qu'elle decevait au contraire beaucoup de monde...bref...chacun sa vision après tout...il est vrai que je t'ai jugée un peu vite. mea culpa!<br /> <br /> mais pour en revenir au but de mon comm, je trouve simplement que les remarques type "les américains nous envahissent" sont ridicules voire limite xénophobes..that's all.<br />
Répondre
A
D'abord je suis quelqu'une de gauche qui s'intéresse à de Villepin... de là à me croire gaulliste, il y a tout un pas à franchir. <br /> <br /> Secundo, tu penses ce que tu veux certes mais ne parles pas sans savoir et sans connaître.J'ai suffisamment vécu à l'étranger et notamment aux USA et je voyage encore pas mal ailleurs qu'en France pour savoir que la France est un pays qui fait bien des envieux et que je suis fière d'être française. Alors tes commentaires du style "sors donc de ton pays", mon pauvre, me font bien sourire... encore un intelligent qui passe son temps à emmerder le monde. Voilà ce que je pense de ton intervention.<br /> <br /> Bonne journée quand même... et ceci dit, l'Epée est aussi notre arme... mon pote !<br /> <br /> Adriana Evangelizt
Répondre
A
"que la France devienne américaine??", tiens je ne savais pas qu'ils nous avaient envahi!? tous aux abris!! :)<br /> <br /> comparer l'invasion romaine et vercingétorix à la puissance américaine est d'un pathétisme profond, qui caractérise si bien les gaullistes...(qui, comme les américains, vivent dans un vieux rêve patriotique à 2 balles...)<br /> la terre ne gravite pas autour de la France ! sors donc de ton pays ! et tu verras que la France ne représente plus grand chose pour ce monde...
Répondre