CONTRE LE CHÔMAGE, VILLEPIN VOIT "MILLE BATAILLES"

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Contre le chômage, Villepin voit «mille batailles»

Le Premier ministre était attendu hier soir sur les questions sociales. Invité de la nouvelle émission politique A vous de juger sur France 2, Dominique de Villepin a surtout tenté de déminer le terrain, alors que le conflit de la SNCM semble s'enliser (lire page 18), et que, mardi, un million de personnes défilaient pour la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat. Il ne s'agissait pas pour le Premier ministre, pour ce premier grand rendez-vous télévisuel depuis sa nomination, de multiplier les annonces, mais plutôt de «faire de la pédagogie», avait-on prudemment prévenu à Matignon quelques heures avant l'émission.

«Discussions franches». «J'ai choisi une priorité, la priorité, c'est l'emploi», a-t-il d'emblée affirmé, après avoir répondu à une première question de la journaliste Arlette Chabot sur l'avenir de la SNCM. Et pour lui l'emploi, «c'est mille batailles qu'il faut livrer». «J'ai un objectif : c'est le dynamisme économique, c'est la solidarité, c'est ce que j'ai appelé la "croissance sociale". Il ne faut laisser personne au bord du chemin.» Le Premier ministre revendique «l'audace et l'innovation» et défend fièrement son contrat nouvelles embauches, «un ovni qui n'appartient pas à l'arsenal traditionnel». «Je veux proposer aux partenaires sociaux des discussions franches, rapides, qui vont nous permettre d'avancer», a-t-il ensuite expliqué, avant de décliner les trois grands thèmes proposés : la «sécurisation des parcours professionnels», la «réduction des inégalités» et le moyen de «mieux récompenser le travail». Pas vraiment de nouvelles annonces sur chacun de ces sujets, plutôt une déclinaison de mesures de son «plan d'urgence pour l'emploi» ou de propositions avancées lors de ses conférences de presse mensuelles.

Il a confirmé l'instauration à l'usage des salariés d'un «ticket-transport», sur le modèle du ticket-restaurant, «pour prendre en compte les frais de transports qui se sont accrus». Sur le pouvoir d'achat, Dominique de Villepin a proposé que l'Etat «donne l'exemple», en profitant du non-remplacement d'une partie des départs à la retraite pour partager : «50 % pour désendetter l'Etat, et 50 % pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires».

Les jeunes. Pour réduire les inégalités, la principale proposition du Premier ministre est de créer un «service public d'orientation pour l'université» afin d'aider les jeunes à mieux s'intégrer dans le marché du travail. Le chef du gouvernement veut aussi développer un crédit formation destiné aux jeunes qui sortent de l'école sans qualification. Il serait «d'un ou deux ans» et pourrait être «pris tout au long de la vie, de façon à pouvoir modifier (son) parcours» professionnel. Le Premier ministre a également souhaité renforcer la validation des acquis de l'expérience.

Sources : LIBERATION

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article