DOMINIQUE DE VILLEPIN VEUT RELANCER LE DIALOGUE SOCIAL

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Dominique de Villepin veut relancer le dialogue social

Dominique de Villepin a proposé hier aux partenaires sociaux des discussions "franches et rapides"

Interrogé au cours d'une émission sur France 2, au surlendemain d'une journée de manifestations qui a rassemblé entre 470 000 et 1,3 million de manifestants, Dominique de Villepin s'est voulu rassurant. "Je veux répondre à nos compatriotes et je veux proposer en même temps aux partenaires sociaux des discussions franches, rapides, qui vont nous permettre d'avancer", a promis le Premier ministre.

Tentant de répondre aux revendications sur l'emploi et le pouvoir d'achat, il a assuré avoir perçu "le mécontentement", "l'inquiétude" voire le "découragement" exprimés par les Français. Il a exclu un "Grenelle social", mais a promis de recevoir "les uns et les autres" et d'ouvrir plusieurs grands chantiers "dans les prochaines semaines".
L'emploi
Soulignant que, "aujourd'hui on a plusieurs emplois" au cours de sa carrière, le Premier ministre a invité les partenaires sociaux à discuter sur la "sécurisation des parcours professionnels", pour renforcer les politiques de formation professionnelle et le suivi des demandeurs d'emploi. Il a évoqué un "crédit formation [...] d'un ou deux ans", à "prendre tout au long de la vie, de façon à pouvoir modifier leur parcours", destiné aux quelque 60 000 jeunes qui sortent de l'école sans qualification. Il est revenu sur le  "plan d'urgence pour l'emploi" et a défendu le contrat nouvelles embauches, fustigé par les syndicats, reconnaissant qu'il s'agissait d'un "ovni", qui "n'appartient pas au rituel classique des outils français". Il a justifié le recours aux ordonnances "parce qu'il y avait urgence".
Le pouvoir d'achat
Dominique de Villepin a insisté sur sa volonté d'"avancer avec les partenaires sociaux" sur le pouvoir d'achat - pour "mieux récompenser le travail" - et la réduction des inégalités - hommes-femmes, discrimination, emploi des jeunes et des seniors. Pour compenser la hausse du prix de l'essence, il a suggèré la création  d'"un ticket transport, à l'image du ticket restaurant".
Service public
"Il faut donner l'exemple", a martelé le Premier ministre à propos du servic public. "Compte tenu du fait que nous avons 70 000 fonctionnaires qui partent à la retraite tous les ans pendant les prochaines années, pourquoi est-ce que pour ceux qui ne seraient pas remplacés, je serai très attentif à cela, ne pas faire en sorte que, pour 50%, les économies abondent le budget de l'Etat, pour désendetter l'Etat, et, pour 50%, aillent au pouvoir d'achat des fonctionnaires ?" a-t-il proposé.

Dominique de Villepin a conditionné l'ouverture du capital d'EDF à des engagements de l'entreprise, notamment sur le service public, et est resté ferme sur la SNCM, répétant qu'il n'y avait "pas d'autre option" que le plan proposé par le gouvernement, qui ne prévoit "pas de licenciement sec".
 
"Il n'a pas entendu"
"Rien de nouveau" pour FO, "rien de concret à l'horizon" selon la CFE-CGC, "message creux" pour la FSU: les premières réactions à l'intervention du Premier ministre sont négatives. "Il n'a pas entendu l'urgence exprimée le 4 octobre. Tout ce qu'il a annoncé était déjà dans les tuyaux d'une manière ou d'une autre", a ainsi constaté  le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly.

Comme lui, le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a jugé "inacceptable" d'essayer de "profiter des départs à la retraite pour redonner aux fonctionnaires du pouvoir d'achat", une "réponse inopérante" selon l'Unsa. "Il dit qu'il faut récompenser le travail, ce qui intéresse les classes moyennes, mais il ne dit pas comment", a noté pour sa part le secrétaire général de la CFE-CGC, Jean-Louis Walter.

Les syndicats ont, en revanche, salué l'idée d'une discussion sur la sécurisation des parcours professionnels, mais tous disent attendre les actes.      
Sources : L'EXPRESS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le but d'un blog est d'ouvrir le débat !<br /> Le but de la censure est de faire taire le débat !<br /> Le but de la dictature commence par installer la censure !<br /> Et vous parlez de dialogue !
Répondre
N
Vive le social avec villepin:<br /> arrivée du CNE: Contrat Nouvelle Esbrouffe, qui vois la fin du cdd, des 10% de précarité, et le début de la misére officielle.<br /> Maintenant, même si l'on cherche du travail, a partir du moment oul'on ne signe pas avec l'anpe un contrat de retour a l'emploi, on nous coupe les revenus assedic, et on nous vire de l'anpe!<br /> Pourquoi ? : Simplement parce que si l'on signe, on ne fait plus parti des chiffre des chomeurs, et si l'on signe pas ?: ben, on est radié de l'anpe, donc plus inscrit dans les chiffre des chomeurs !<br /> Il fallait y penser: on prends les gens en otages, et on marque des points dans les sondages.<br /> Autre solution: pas de taxes salariales pour les entreprises qui font des cdi !<br /> Mais la l'argent perdu par l'état se retrouvera dans la consommation. Que manque t il alors au gouvernement pour faire ça ? Ben, il manque, ce qu'avait de gaulle et n'as pas chirac: du courage, des tripes, des couilles, appelez ça comme vous voudrez !<br /> Et peut etre aussi, une passion pour TOUT son peuple !
Répondre
S
Pffff, Raffarin, Villepin, il n'y a que le physique qui change, mais la politique reste la même, avec un discours moins abrupte.<br /> Continuez à tuer l'emploi, à développer l'embauche précaire, à baisser l'impôt le plus équitable(sur le revenu - de toute façon vous privatisez tout), à vider la sécu (exonérations en tous genres), à développer la libre concurrence (+ de profits, + de pauvres), ET VOUS PARLEZ DE SOCIAL! Une Droite très Droite, Pas de Gauche en face, tout l'avenir vous appartient.
Répondre
L
Mille excuses le commentaire ci-dessus était destiné à l'article intitulé Chirac et DDV rencontrent Blair !!!<br /> Il y a eu erreur de manipulation technique.Mille excuses !!!
Répondre
L
Qu'un pays qui ne participe pas au budget européen préside l'europe, voilà déjà en Soi, un inepsie sans nom !!! Comment ne pas comprendre que les français et les hollandais aient voté contre cette europe là !!! La majorité des autres peuples européens n'ont malheureusement pas eu l'occasion de s'exprimer démocratiquement sur le sujet, regrettons-le ! Que ce même pays, plus atlantiste qu'européen, recherche de la chair à canon turque pour aller se battre sous la bannière américaine en Irak, en Iran, en syrie et ailleurs ... voilà du machiavélisme de bon aloi, digne du "Blaireau de la reine" !!! Que les autorités de ce même pays, proposent aujourd'hui la démolition du modèle social européen, voilà qui dépasse les bornes !!! Combien de temps encore laissera-t-on le "caniche de Bush" donner des leçons à ceux qui ont fait l'europe, avec une préférence européenne, pour le mieux être de ses peuples et la paix dans le monde. Combien de temps encore laissera-t-on les autorités anglo-américaines nous imposer via l'OMC. des importations, sans quota, ni surtaxe, en provenance de pays qui ne reconnaissent même pas le droit d'association ouvrière, ni la liberté syndicale à leur population !!! Tout cela n'a rien à voir avec les idéaux européens, ni avec les objectifs des pères fondateurs de l'Europe, ni avec la volonté des peuples de l'Europe. J'invite Monsieur Jacques Chirac et son premier ministre DDV. à respecter les idéaux fondamentaux des pères fondateurs de l'Europe et à donner au "Blaireau de la reine", une réponse digne de Bons Gaulois, connaissant leur bon droit, n'en déplaise à sarko (le néo-cons de Paris!).Souhaitons Bon courage dans ce sens à nos autorités nationales ! CHICHI, DDV, vous n'êtes pas seuls ... dans ce combat, le peuple français vous soutiendra. Le destin de l'europe n'a pas à se décider ni à l'OMC, ni à washington; ni à Pékin, ni dans les rares officines néos-cons perduent en Europe ! Louis
Répondre