DOMINIQUE DE VILLEPIN ET L'ART

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 Votez pour votre candidat préféré sur le site de Laurent de Boissieu...

DOMINIQUE DE VILLEPIN PLAIDE POUR LES ARTISTES

 

Jusque dans sa majorité, certains s'étaient étonnés que, dans son discours de politique générale, Dominique de Villepin, qui entretient, de même que sa femme, Marie-Laure, des liens personnels avec de nombreux artistes, ait totalement « oublié » la culture. Il les a rassurés, lundi, en annonçant son programme culturel en marge d'une visite de la Fiac. Un plan préparé depuis trois semaines avec l'Elysée et le ministère de la Culture.

Le Premier ministre a bombardé de commandes son camarade de l'Ena Renaud Donnedieu de Vabres avec l'aval de Chirac, qui, dans ce domaine présidentiel comme dans d'autres, la politique européenne par exemple, a choisi de lui laisser les brides longues.

Ainsi Villepin a-t-il tenté une sortie par le haut du délicat dossier de l'aménagement de l'île Seguin, où le désengagement de François Pinault (par ailleurs propriétaire du Point) a laissé un grand vide. Le Premier ministre voit grand : il a proposé de bâtir sur ce site une immense Villa Médicis à l'échelle européenne où les artistes européens pourraient s'installer en résidence, ouvrir des ateliers, trouver des lieux de formation et exposer leurs oeuvres. Il s'agit pour lui, avec l'aide de mécènes, de développer le rôle attractif de la France, alors qu'il se dit de plus en plus qu'« il ne s'y passe rien ».

Au passage, Villepin a marqué sa volonté d'aider, par des mesures fiscales depuis longtemps enlisées, les artistes vivants et français - le Premier ministre a toujours déploré que la France ne fasse pas assez de cas de ses artistes.

Avant de dévoiler son projet pour l'île Seguin, le Premier ministre en avait discuté avec le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy, qui n'a pas caché son scepticisme sur son financement, et donc sur son aboutissement. Un sentiment partagé par François Pinault, qui, consulté lui aussi par Dominique de Villepin, s'est réjoui d'une prise de position positive qu'il craint de voir se heurter aux blocages qu'il a lui-même dénoncés.

 

Dominique de Villepin prépare une tournée dans les Dom-Tom à la demande de Jacques Chirac. Le président a toujours considéré que l'outre-mer était indispensable à une conquête présidentielle - lui-même a, dès ses débuts ministériels, apporté une attention particulière à ces départements et territoires qu'il a visités méthodiquement à de multiples reprises. Ce n'est pas un hasard s'il a confié à l'un de ses fidèles, François Baroin, le soin de restaurer les positions chiraquiennes, abîmées par les affaires et l'usure du pouvoir, dans ces contrées lointaines. A Dominique de Villepin de s'imposer derrière cet éclaireur, alors que Jacques Chirac a demandé à ses interlocuteurs de la Réunion un récit circonstancié du voyage que Nicolas Sarkozy vient d'y effectuer et qui est regardé, à l'Elysée, comme une étape de campagne présidentielle.

Sources : LE BLOG DE CATHERINE PEGARD LE POINT

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article