JEAN-LOUIS DEBRE N'EXCLUT PAS L'ABROGATION
Pour dire la vérité, nous aimons bien Jean-Louis Debré. C'est quelqu'un qui a le mérite d'être plutôt franc quand quelque chose le dérange. Nous avons pu le constater plusieurs fois. Il ne s'est pas gêné notamment pour remettre Sarkozy en place, faisant fi du qu'en-dira-t-on... et nous comptons sur lui pour cette fameuse loi qui dérange...
Colonisation: Debré "n'exclut ni abrogation, ni réécriture" du texte de loi
Jean-Louis Debré, le président de l'Assemblée nationale chargé d'une mission pour apaiser la polémique sur la colonisation, a indiqué mercredi qu'il "n'excluait rien, ni l'abrogation, ni la réécriture" de l'article de loi sur "le rôle positif de la présence française outre-mer"."Je n'exclus rien, ni l'abrogation, ni la réécriture. Je n'ai pas de préférence, j'écoute à charge et à décharge", a indiqué M. Debré sur Europe 1.
Il a ajouté vouloir "faire en sorte que la correction ne soit ni l'expression d'une repentance, ni l'expression d'un reniement, mais l'expression d'une bonne et juste conception de la loi".
M. Debré a été chargé par Jacques Chirac d'une mission "pour évaluer l'action du Parlement dans les domaines de la mémoire et de l'Histoire" à la suite de la polémique née de l'adoption de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur les rapatriés et les harkis qui mentionne "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du nord".
Jean-Louis Debré a exprimé sa "conviction" qu'il ne revient pas à la loi "d'écrire l'histoire". "Ce n'est pas à nous, législateurs, de donner à des événements historiques un sens", a-t-il dit.
Il a précisé en avoir parlé "à plusieurs reprises" avec le président de la République. "Je ferai en sorte de lui proposer la meilleure solution pour l'histoire de la France, pour la liberté et le Parlement", a-t-il dit, en souhaitant que ce soit "le plus vite possible".
M. Debré a ajouté qu'"après avoir réglé ce problème" de la loi du 23 février 2005, il avait "l'intention de réunir un certain nombre de parlementaires pour regarder" les autres lois, la loi Gayssot sur le racisme, la loi reconnaissant le génocide arménien, la loi Taubira sur l'esclavage.
Sources : YAHOO FR
Posté par Adriana Evangelizt