Jospin à l'Élysée vendredi

Publié le par Adriana EVANGELIZT



Jospin à l'Elysée vendredi


Par Chloé Durand-Parenti


Lionel Jospin doit être reçu vendredi matin à l'Élysée. L'invitation aurait été lancée il y a quelques semaines par la présidence de la République, avant que Nicolas Sarkozy ne prenne lui-même contact avec l'ancien Premier ministre socialiste, selon le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France . Les deux hommes auraient même échangé quelques mots en se croisant au Stade de France, le 29 mars dernier, lors de la finale de la coupe de la Ligue.

 

L'objet de cette rencontre ? Pas un geste "d'ouverture", mais plutôt l'occasion pour Nicolas Sarkozy, en vue de la présidence française de l'Union européenne qui débute le 1er juillet prochain, de s'entretenir avec le dernier chef de gouvernement à avoir assumé cette responsabilité en 2000.

 

Dans une tribune publiée par Le Monde le 21 mars dernier , Lionel Jospin avait pourtant sévèrement épinglé le chef de l'État, se disant "certain que la conception de la présidence affichée par Nicolas Sarkozy" serait "source de difficultés". "En s'attribuant tout l'espace, en court-circuitant ses ministres, en prétendant être la mesure de toute chose, le Président a déstabilisé l'exécutif et démobilisé sa majorité parlementaire. Il a aussi désorienté les Français", avait-il estimé en l'accusant d'avoir "altéré sa fonction en prétendant incarner toutes les autres".

 

"Par son comportement insolite, il est devenu le symbole d'une politique confuse. Lui qui se voulait tout-puissant se retrouve affaibli. Le Premier ministre, qu'il avait marginalisé, s'est redressé", avait ajouté Lionel Jospin avant une ultime mise en garde : "L'espace public où se meut le Président est régi par des codes qui excluent le laisser-aller. M. Sarkozy a le devoir de renoncer à l'illusion de la toute-puissance, à la griserie du bon plaisir, à la fusion de la vie privée et de la sphère publique."

SourcesLe Point

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy et la gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article