Bernard Thibault victime d'espionnite ?
Ceci prouve dans quel Etat on vit. Un Etat qui oeuvre avec des officines privées, on l'a vu avec Besancenot et maintenant c'est au tour de Bernard Thibault. Sauf qu'apparemment les "détectives" n'ont pas eu le temps de finir le travail puisque tout le matos était à côté de la voiture... il y a fort à parier qu'ils ont dû être dérangés dans leur travail.
Enquête judiciaire après une plainte de Bernard Thibault
Une enquête préliminaire de police a été ouverte après une plainte du secrétaire général de la CGT Bernard Thibault qui déclare avoir découvert mercredi matin la porte de son garage forcée et du matériel électronique déposé près de son véhicule de fonction, apprend-on au parquet d'Evry (Essonne).
Le dirigeant syndical a annoncé lui-même sa découverte dans un communiqué. "Aujourd'hui, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a porté plainte pour violation de son domicile et la découverte de matériel électronique installé dans son véhicule de fonction", dit le texte.
Le dirigeant syndical dit avoir fait la découverte mercredi matin en quittant son domicile de Draveil en compagnie de son agent de sécurité.
Il s'est ensuite rendu au commissariat local pour relater que la porte de son garage avait été forcée et qu'il avait retrouvé un tournevis ainsi qu'un boitier électronique déposés près de son véhicule de fonction, dit-on au parquet d'Evry.
Le procureur a saisi la police judiciaire de Versailles et a demandé une expertise technique du boitier découvert, afin de déterminer quel usage il pouvait en être fait. Le résultat est attendu dans quelques jours.
Les policiers devaient également procéder aux investigations habituelles en la matière, telles que recherches d'empreintes sur place.
Prié de dire si le dirigeant de la CGT soupçonnait une tentative d'espionnage, Jacques Delallée, responsable du service de presse de la CGT, a répondu : "plainte a été déposée, il appartiendra aux autorités compétentes d'évaluer ce matériel, de dire à quoi il pouvait servir."
Cet incident intervient au moment ou la CGT, premier syndicat français, se trouve en pointe dans deux conflits sociaux.
L'un s'est traduit par une faible mobilisation mardi chez les fonctionnaires protestant contre des suppressions de postes. L'autre, sur le temps de travail et les retraites, débouchera sur une journée de mobilisation le 17 juin.
Le porte-parole du Parti socialiste Julien Dray s'est récemment alarmé des activités prêtées par la presse à des officines privées de renseignement.
Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, a récemment porté plainte pour de possibles faits d'espionnage de sa vie privée rapportés par l'hebdomadaire l'Express. Une autre enquête est en cours à Paris.
Gérard Bon, Thierry Lévêque, édité par Pascal Liétout
SourcesL'Express
Posté par Adriana Evangelizt