DDV reconnait avoir voulu aller vite
Villepin : "C'est vrai que j'ai voulu aller vite sur le CPE"
Le Premier ministre a reconnu dans un entretien à Paris-Match à paraître jeudi qu'il avait "voulu aller vite" sur le contrat première embauche. Et le numéro 1 du gouvernement d'estimer qu'il lui faut "maintenant expliquer et convaincre jusqu'au bout" car il "croit en cette mesure".
Les propos ont été tenus vendredi dernier et s'inscrivent dans le cadre d'un reportage sur plusieurs semaines consacré au Premier ministre et intitulé "A Matignon, le professeur Villepin...". Dans un entretien à l'hebdomadaire Paris Match à paraître jeudi, Dominique de Villepin reconnaît qu'il a "voulu aller vite" sur le contrat première embauche.
"C'est vrai que j'ai voulu aller vite (sur le CPE). Maintenant, il faut expliquer et convaincre. Je le ferai jusqu'au bout parce que je crois en cette mesure", déclare-t-il. Excluant visiblement de reculer sur un dispositif qu'il a lui-même concocté, Dominique de Villepin affirme que "ce qu'il y a de plus important, c'est la volonté, la décision" et que "le pire serait la fatalité".
"Il faut savoir encaisser"
Le chef du gouvernement, qui voudrait "que l'on n'oublie pas qu'(il) était déjà le Premier ministre au moment de la crise des banlieues" en novembre dernier, estime qu'"en politique, on reçoit beaucoup de coups" et qu'il "faut savoir encaisser". "J'ai pour précepte dans la vie de ne jamais céder à la rancoeur, avec elle on ne se grandit jamais, on s'aigrit. Il n'y a pas de place en moi pour l'amertume et le regret", déclare-t-il encore.
Il confie avoir "vécu au côté de (Jacques) Chirac toutes les difficultés", comme la dissolution ratée de 1997 ou la longue cohabitation avec Lionel Jospin (1997-2002). "Nous n'avons pas besoin de nous dire les choses, nous nous comprenons". (AFP)
Sources : TF1
Posté par Adriana Evangelizt