Sarkozy tente de séduire les agriculteurs

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Toujours la même rhétorique, le travail rend libre... devenez des chevaux de labour. Plus vous travaillez moins vous avez le temps de réfléchir à ce qui s'instaure dans notre monde...

Opération séduction de Sarkozy chez les jeunes agriculteurs

VERGEZAC (Haute-Loire) (Reuters) - A moins de huit mois de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a engagé une opération de séduction du monde agricole lors d'un déplacement en Haute-Loire au rassemblement des jeunes agriculteurs, "Terre attitude".

Le président de l'UMP et ministre de l'Intérieur a mis à profit ses fonctions subalternes de ministre de l'Aménagement du territoire pour une visite officielle triomphale à cette manifestation, à Vergezac, en Haute-Loire, où il a été ovationné par quelque 3.000 personnes.

Nicolas Sarkozy a été accueilli aux cris de "Sarko président" par une foule pressante qui l'a accompagné pendant une heure à travers les stands de matériel agricole et d'animaux, une visite qui évoquait celles de Jacques Chirac au Salon de l'agriculture.

Nicolas Sarkozy a conservé cette posture de candidat à la présidentielle dans un long discours sous un chapiteau bondé.

"J'aime les gens qui aiment leur métier, les gens qui ne demandent qu'une seule chose : qu'on les laisse travailler et vivre de leur travail", a-t-il lancé, décontracté, à la tribune, après avoir abandonné la cravate et ouvert sa chemise sous son blaser bleu marine.

"Le métier d'agriculteur incarne les valeurs modernes sur lesquelles nous devons fonder l'effort de redressement du pays : le travail, la prise de risque, le courage, l'innovation, la capacité d'adaptation et la solidarité", a-t-il ajouté.

"Je me reconnais dans les mêmes valeurs que vous, même si je ne suis pas agriculteur", a poursuivi le ministre et quasi-candidat sous les applaudissements.

ATTAQUES SUR LA RTT

"Celui qui ne se lève pas tôt le matin, n'a aucune chance de faire vivre sa famille. il faut être passionné et travailleur, deux mots qui ne me font pas peur et qui sont au coeur de mon engagement politique", a-t-il poursuivi."

"Des hommes et des femmes comme vous, c'est ce qui fait le sens des combats que je mène et du projet que je veux porter pour donner à nos compatriotes l'envie et les moyens de prendre leur destin en main", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a repris avec succès ses attaques sur le réduction du temps de travail.

"Le travail est une valeur d'émancipation et de liberté, c'est le chômage qui aliène l'être humain (...) Je n'admets pas que les gens qui travaillent dur gagnent aussi peu, que des gens qui ne prennent pas de vacances et se lèvent à l'aube gagnent la même chose que d'autres à ne rien faire", a-t-il lancé.

Il s'est prononcé pour le principe de la préférence communautaire, de l'indépendance alimentaire de l'Europe, et a prôné le soutien au développement rural.

Nicolas Sarkozy a nié avoir fait une opération électorale : "certains diront que je dis tout cela car il y a des élections. Mais parler au moment des élections, c'est mieux que de ne rien dire".

La finale des 63e championnats de France de labour rassemble 22 jeunes finalistes dont deux femmes. L'événement où sont attendus 60 000 visiteurs doit se terminer dimanche avec la visite du ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau.

Sources : Boursier com

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article