Sarkozy sèchement mis en cause par Jean-Louis Debré
Nicolas Sarkozy sèchement mis en cause par Jean Louis Debré
Dans le Journal du Dimanche de ce jour, le Président de l'Assemblée Nationale sort le carton rouge contre le Ministre de l'Intérieur et dénonce "la faute" que constitue le fait de "critiquer un Gouvernement dont on est membre".
"Ce dénigrement continu est insupportable". Cette formule de JL Debré résume tout son entretien qui, par ailleurs, est non seulement une remise en question du "bilan" de Nicolas Sarkozy au sein du Gouvernement mais aussi voire surtout la contestation vigoureuse de sa stratégie présidentielle. "La décision de se présenter à l'élection présidentielle est d'abord une démarche personnelle qui doit se situer en dehors des clivages politiques. Etre le candidat d'un parti politique ne relève pas de la tradition gaulliste", ajoute JL Debré.
Il est manifeste qu'une fracture au sein de l'UMP prend naissance recouvrant des clivages plus anciens notamment ceux de 1995 et, au-delà des personnes, des approches idéologiques différentes.
Le mandat 2002-2007 a été marqué par un retrait présidentiel rare dans la Vème République et un positionnement exceptionnel d'un Ministre de l'Intérieur menant une quasi-fronde permanente contre le Président ; ce qui ne s'était jamais vu à ce point y compris en période de cohabitation à l'exemple de l'emblématique garden party bis Place Beauvau un 14 juillet...
La période de janvier 2007 s'annonce très troublée au sein de l'UMP. Ce mois de Janvier est un test majeur permanent sous la Vème République : le moment où les "vrais candidats" sont en piste et les citoyens pensent en intentions de votes et non plus en simple popularité passagère.
Sources : Exprimeo
Posté par Adriana Evangelizt