Sarkozy rencontre les associations de supporters
Il y a quand même quelque chose qui tient du miracle dans cette histoire. C'est qu'une seule balle traverse la première victime sans le tuer et tue le second. Excusez nous du peu. C'est pratiquement impossible. Nous avons justement pas mal de connaissances qui font du tir par rapport à leur métier. Nous avons pratiqué ce "sport", nous aussi longtemps. Les uns parce qu'ils sont dans la protection rapprochée, les autres parce qu'ils sont dans la police. Nous étions à une réunion hier soir et ils sont formels. C'est difficilement croyable. Admettons que la balle traverse le premier corps -ce qui est possible si elle ne tombe pas sur un os, un côte par exemple- mais la "course" de la balle est particulièrement affaiblie par le premier impact tiré à bout portant -ne l'oublions pas- pour ensuite tuer quelqu'un. De l'avis de nos amis, il y a une balle perdue quelque part aux alentours du Mac Donald et elle n'est certainement pas du même calibre.
Ce dont on oublie aussi de parler c'est de l'ambiance qui régnait dans le stade. L'équipe d'Israël s'est déplacée et bien évidemment, il y avait toute la clique du Bétar et LDJ... facilement reconnaissable à leur foulard masquant leur visage et au charivari qu'ils faisaient. Quatre de nos amis vivant sur Paris y assistaient. Les éternels extrêmistes étaient particulièrement virulents et lançaient des fumigènes en éructant des insanités. Ce quii agaçait particulièrement tous les autres supporters ou spectateurs du PSG. Il régnait donc une ambiance particulièrement délètère.
De surcroît, SOS Racisme et la Licra montent au créneau en en rajoutant comme d'habitude, on sait très bien pour qui roulent ces deux organisations. Davantage pour l'antisémitisme que pour le reste, c'est certain. Ainsi les insultes qui ont soit-disant été proférées seraient plus qu'exagérées. Bref, beaucoup de choses ne sont pas claires mais une fois de plus Sarkozy couvre certains protagonistes de l'histoire, c'est certain.
Paris SG: Sarkozy rencontre les associations de supporteurs
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, rencontrera samedi matin les associations de supporteurs et les présidents du Paris SG et de la Ligue de football.L'événement
Cette rencontre, qui est fixée à 11H30 place Beauvau, intervient après la mort d'un supporteur parisien tué par balle par un policier jeudi soir alors qu'un autre était grièvement blessé.
Cette réunion réunira, autour du ministre, outre les associations le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, ainsi que le président du Paris SG Alain Cayzac.
Ces derniers ont déjà été reçus vendredi matin par Nicolas Sarkozy qui les a tenu informés des premiers résultats de l'enquête en cours, a indiqué M. Thiriez dans un communiqué.
"Le ministre de l'Intérieur, le ministre des Sports, les clubs et la Ligue poursuivent tous le même objectif qui est d'éradiquer définitivement le hooliganisme, le racisme et la violence dans le football français, poursuit le président de la LFP, cette action que nous menons ensemble a déjà produit quelques résultats mais nous devons passer la vitesse supérieure."
D'ores et déjà, près de 230 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la prochaine rencontre du PSG, en Loire-Atlantique, et les aires d'autoroute reliant Paris à Nantes devraient être sécurisées.
Jeudi soir à l'issue du match de football Hapoël de Tel-Aviv-PSG à Paris, un policier martiniquais a tué par balle un supporteur du Paris SG et en a blessé un autre en secourant un spectateur juif pris à partie par des ultras, un drame soulignant une nouvelle fois le racisme et la violence de certains fans de foot.
"Ces violences sont scandaleuses, les propos racistes, quelle que soit leur nature, sont honteux et indignes et doivent être condamnés", a déclaré Jacques Chirac à Lucques (Italie) à l'issue d'un sommet franco-italien.
Dominique de Villepin a appelé à des "dispositions nouvelles" pour que "la répression pour tous ceux qui usent des violences dans les stades soit exemplaire".
Nicolas Sarkozy, a jugé "dramatique" l'incident au Parc des Princes, indiquant que le policier, Antoine Granomort, "avait argué de sa qualité" avant de faire feu sur les deux supporteurs. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 12 individus avaient été interpellés.
La mort de Julien Quemener, 25 ans, membre, selon la police, du "kop" (tribune de supporteurs) de Boulogne, a été constatée vers 23h30. Sa mère a assuré que son fils, technicien en électro-ménager, "n'était pas du genre à chercher la bagarre" et qu'"il avait plutôt tendance à se sauver".
Mounir Douchaer, 26 ans, autre membre de ce kop, grièvement blessé au poumon mais dont la vie n'est pas en danger, a été hospitalisé.
Selon le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, la police envisage qu'une seule balle ait pu atteindre les deux hommes, touchant le blessé au poumon et M. Quemener au coeur. Cette version a été confirmée vendredi par Yanniv Hazout, Français de confession juive secouru par le policier.
Vendredi, le policier était toujours en garde à vue à l'Inspection générale des services (IGS), la "police des polices". Selon le procureur, le policier a tiré vraisemblablement "dans un état de légitime défense".
Vers 23h00, à l'issue du match perdu 2-4 par le PSG et ponctué, selon la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), par des insultes antisémites et des cris à la gloire de Hitler, M. Granomort, fonctionnaire en civil de la police des transports, s'est porté au secours de Yanniv Hazout, menacé par une centaine de supporteurs du PSG.
Selon M. Marin, les deux hommes ont été cernés par une foule menaçante qui les a traités de "sale nègre" et "sale juif". Le policier a fait usage en vain d'une bombe lacrymogène puis a tiré une balle de 9 mm avec son Sig Sauer, selon la préfecture de police. Il a été frappé à la tempe et au bas ventre, selon M. Sarkozy. Le policier et le supporteur se sont ensuite réfugiés dans un McDonald proche.
Quatre syndicats policiers -Unsa-police, Alliance, SGP-FO et Synergie- ont estimé qu'il avait agi en "légitime défense".
"L'enquête confiée à l'IGS est ouverte pour homicide volontaire mais pourrait être transformée en coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner", selon le procureur.
Le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, a dénoncé la violence et le racisme "qui détruisent les valeurs du sport".
"C'est la période la plus sombre du Paris SG", a dit le président du PSG Alain Cayzac. Mais si le club a, dans un communiqué, exprimé "sa profonde compassion à la famille du supporteur décédé", il n'a pas dit un mot sur les injures racistes ou antisémites. Un silence dénoncé par SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt