Chirac transmettra ses pouvoirs à Sarkozy "avec la fierté du devoir accompli"
Chirac transmettra ses pouvoirs à Sarkozy
"avec la fierté du devoir accompli"
Jacques Chirac prononce son allocution, le 15 mai 2007 sur TF1
Jacques Chirac a déclaré mardi qu'il transmettrait mercredi ses pouvoirs à Nicolas Sarkozy "avec la fierté du devoir accompli" et avec "confiance dans l'avenir" de la France, dans une allocution télévisée.
"Demain, je transmettrai les pouvoirs que j'ai exercés en votre nom à Nicolas Sarkozy, notre nouveau Président de la République", a dit le chef de l'Etat dans sa dernière allocution, à l'issue de douze ans à l'Elysée.
"Je le ferai avec la fierté du devoir accompli et aussi avec une grande confiance dans l'avenir de notre pays", a-t-il ajouté.
Jacques Chirac a demandé aux Français de rester "toujours unis et solidaires" en dépit "des différences de conception, des divergences de vue".
Jacques Chirac a assuré que son successeur Nicolas Sarkozy "aura à coeur de conduire notre pays plus avant sur les chemins de l'avenir".
Par ailleurs, le président sortant a annoncé qu'il allait s'engager dès la fin de son mandat pour "le dialogue des cultures et le développement durable".
"Dès demain, je poursuivrai mon engagement dans ces combats pour le dialogue des cultures et pour le développement durable. Je le ferai en apportant mon expérience et ma volonté d'agir pour faire avancer des projets concrets en France et dans le monde", a-t-il dit au moment de prendre congé des Français.
La Fondation pour le développement et l'environnement que compte créer M. Chirac a commencé de prendre forme avec la désignation de ses principaux dirigeants.
L'ancien directeur général du Fonds monétaire international, Michel Camdessus, préside l'association de préfiguration de cette fondation, qui doit voir le jour "à l'horizon de l'automne", a-t-on indiqué ces derniers jours dans l'entourage du chef de l'Etat.
Celle-ci doit permettre à M. Chirac, 74 ans, de continuer à "servir autrement" les Français, comme il s'y était engagé en annonçant qu'il ne briguerait pas de troisième mandat.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt