Fusion Suez-GDF: les usagers en première ligne ?

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Fusion Suez-GDF: les usagers en première ligne ?

Par Jean-Paul Rousset



Pour Maurice Marion, porte-parole de la fédération énergie de la CGT, la fusion Suez-GDF ne présente pas un projet industriel crédible, mais bien une menace sur la distribution et les tarifs énergétiques.


Comment interprêter l'épilogue du feuilleton Suez-GDF ?

Ce projet de fusion m'inspire au moins trois craintes: sur l'évolution des tarifs pour l'usager, sur le maintien d'une distribution conforme à celle d'un service public, et sur le coût social de l'éclatement de Suez. Sur ce dernier point, la séparation des activités du pôle environnement est juste dictée par le besoin d'aligner les cours des deux actions. On parle de filialisation… Quid des salariés de la branche ?
Le projet industriel lui-même vous semble-t-il judicieux ?

J'ai une question à Monsieur Fillon: quel projet industriel ? Le gouvernement est passé du patriotisme économique à l'argumentaire industriel, mais quel était le risque pour Gaz de France ? Quand le Premier ministre dit "on a tout étudié", ce n'est pas sérieux. Ce ne sont pas les conditions dans lesquelles on a finalisé ce rapprochement qui rendent crédibles l'argument du projet industriel. Nous l'avons vu, les directions ont eu 48 heures pour y travailler, et encore: 36 heures pour les hypothèses financières ! Elles ont été mises devant le fait accompli. Le scénario était écrit, en quelques points, de l'annonce de Sarkozy à l'université d'été du Medef à celle de Guéant sur le choix d'entreprise.

Croyez-vous vraiment à une hausse rapide des tarifs du gaz ?

C'est l'Etat qui définit ce tarif régulé, appliqué aux entreprises publiques. Pas aux autres. Comment le gouvernement pense-t-il imposer un tarif régulé à des entreprises privées qui se battent déjà vigoureusement pour augmenter leurs prix ? La minorité de blocage prévue dans la fusion sera utile pour la gestion courante, pas les grands choix d'entreprise. Et certainement pas sur les tarifs. Les objectifs sont guidés par les marchés, et cette fusion ouvre une faille dans la protection offerte par les entreprises publiques.

Quelle suite les organisations syndicales comptent-elles donner à cette fusion ?

C'est une logique infernale qui se met en place, avec une communication très puissante. On met en avant le prestige du projet, mais quelle sera la perception du citoyen. On compte bien l'informer de la réalité du projet, et de ses conséquences sur la consommation, c'est aussi notre responsabilité syndicale. On le fera avec les associations de consommateurs dès les prochaines semaines.
Sources Libération

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article