Attali se trompe de millénaire

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Attali se trompe de millénaire

par Raphaël Anglade

Betapolitique

La "commission pour la libération de la croissance", présidée par Jacques Attali, a rendu publique, ce vendredi, une première série de propositions, qui sont diffusées sur le site du journal Le Monde.

Deux séries de mesures, en fait. Une réflexion sur la concurrence dans la distribution, la loi Galland, les prix des biens de consommation. Une réflexion sur l’immobilier, le marché de l’immobilier, l’aménagement du territoire.

On hallucine. M. Attali n’a pas toujours brillé par son respect de la propriété intellectuelle, mais onj le tenait jusque là pour un esprit alerte et éclairé !

Et voici une série de propositions du niveau d’un conseiller cantonal du XIXe Siècle.

Alors la croissance n’aurait rien à voir avec la monnaie, avec les spéculations internationales, avec la dette américaine, la stratégie chinoise et la rigueur de M. Trichet ?

La croissance n’aurait rien à voir avec l’innovation, l’agilité des entreprises, la culture d’entrepreneuriat en France, le financement des projets de croissance des entreprises, la structure du capitalisme hexagonal ?

L’explosion du monde numérique, la nouvelle économie, la densité des échanges culturels n’auraient aucun intérêt pour une stratégie nationale de croissance ?

Le système de santé, les biotechnologies, les nanotechnologies ne comptent pour rien ?

Il n’y aurait aucun problème d’infrastructure ? Le système éducatif français est un moteur de croissance, le territoire hexagonal est parfaitement câblé ?

Le développement durable n’est pas à intégrer dans la réflexion sur la croissance ? L’environnement n’est-il pas devenu un atout stratégique ?

On reste estomaqués par cette première série de propositions. M. Attali est-il devenu sénile ? A-t-il décidé de feindre l’ouverture et de torpiller le gouvernement ? Cette opération est-elle une manipulation destinée à décrédibiliser Attali.

En tous cas, voilà une énorme surprise !

Publié dans Sarkozy et la gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article