La paix a un nom, "l'Europe", dit Nicolas Sarkozy

Publié le par Adriana EVANGELIZT

La paix a un nom, "l'Europe", dit Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a célébré à Paris la construction européenne, à l'occasion des cérémonies commémorant l'armistice de 1918, qui a mis fin à la première guerre mondiale.

"Aujourd'hui, en nous souvenant, nous célébrons l'avenir", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours adressé à la jeunesse.

"Un avenir de paix, un avenir de fraternité entre les nations, un avenir de compréhension et de solidarité entre les peuples. Cet avenir, nous lui avons donné un nom, l'Europe. Ne l'oublions jamais", a-t-il poursuivi.

"En ce 11 novembre, nous ne rendons pas seulement l'hommage de la nation à tous les morts sur le champ de bataille. Nous nous souvenons aussi que de tant de sang et de larmes est né un grand rêve de paix."

Pour Nicolas Sarkozy, "tant que restera vivante la mémoire des grandes tragédies du XXe siècle, nul n'aura à craindre pour l'amitié qui lie entre eux les peuples d'Europe."

"Maintenant que s'en vont les derniers témoins, il nous faut continuer de faire vivre ce souvenir pour que nos enfants n'oublient jamais et pour que nos enfants transmettent à leur tour à leurs enfants le souvenir de ces guerres", a-t-il dit.

Un collégien et un lycéen avaient auparavant lu, devant l'Arc de Triomphe, les lettres de deux "poilus."

Rompant avec la tradition, Nicolas Sarkozy a souhaité s'exprimer devant une centaine de jeunes pour faire vivre la mémoire des combattants de la Première guerre mondiale.

Les adolescents et les personnes qui ont assisté à la cérémonie sur les Champs Elysées à Paris ont pu ensuite se replonger dans cette période tourmentée grâce à un film d'archives qui devait être projeté sur des écrans géants autour de l'Arc de Triomphe, sous lequel se trouve la tombe du soldat inconnu.

Nicolas Sarkozy a également déposé une gerbe devant la plaque commémorant la manifestation, le 11 novembre 1940, d'étudiants qui avaient décidé de commémorer la mémoire de leurs pères malgré l'occupation allemande et avaient été fusillés.

Le chef de l'Etat a conclu la cérémonie par le dépôt d'une autre gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau.

Hasard du calendrier, Nicolas Sarkozy se rendra lundi, à Berlin pour le huitième conseil des ministres franco-allemand.

Sources
Le Point

Posté par Adriana Evangelizt

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article