DOMINIQUE DE VILLEPIN ET L'ART

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous apprécions que Dominique de Villepin pense aux artistes vu que nous en sommes et qu'en France, il faut le dire, on est un peu à la traîne...

Villepin veut transformer l'île Seguin en Centre européen d'art contemporain

Dominique de Villepin a prononcé lundi un véritable discours-programme sur l'art contemporain, annonçant une batterie de mesures fiscales et, surtout, prônant l'installation, sur l'île Seguin (Hauts-de-Seine), d'un "Centre européen de la création contemporaine".Lors d'une visite à la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), le Premier ministre a choisi d'occuper un terrain quelque peu délaissé par ses prédécesseurs, en se fixant comme "défi" de "refaire de la France l'un des foyers les plus vivants de la création contemporaine".

Parmi les mesures les plus symboliques: faire de l'ancien site des usines Renault de l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, un lieu offrant "aux artistes une plate-forme de travail, de vie et de visibilité qui n'existe pas aujourd'hui en France".

Cette proposition a été accueillie avec circonspection au Conseil général des Hauts-de-Seine -présidé par Nicolas Sarkozy (UMP)- qui a rappelé que d'autres projets étaient également à l'étude et que la suggestion du Premier ministre "ne sera pas prioritaire".

L'île Seguin devait accueillir la Fondation d'art de l'homme d'affaires François Pinault. Mais ce dernier a jeté l'éponge en mai, mettant notamment en cause les lenteurs administratives, et opté pour le Palais Grassi à Venise.

Le nouveau lieu - sur lequel plancheront le gouvernement, le président du conseil général des Hauts-de-Seine Nicolas Sarkozy (UMP) et le maire de la ville Jean-Pierre Fourcade (UMP) - réunira "un vaste ensemble d'ateliers et de résidences où des artistes sélectionnés, français ou étrangers, pourraient s'installer et travailler sur des périodes plus ou moins longues", a précisé M. de Villepin.

Une partie de ces activités serait gérée par une "Fondation pour la création en France", dotée par l'Etat, mais pouvant aussi recevoir des dons de particuliers ou d'entreprises.

Lui-même féru d'art contemporain - qui "nous aide à vivre" - le Premier ministre a également décidé d'inscrire "la mise en valeur de la création contemporaine" dans les missions du Grand Palais, qui accueillera dès 2006 une exposition consacrée aux artistes contemporains.

"Notre objectif, c'est que dans cinq ans, le Grand Palais puisse accueillir à nouveau tous les salons culturels majeurs, au premier rang desquels la FIAC ou le Salon du livre", a-t-il insisté.

M. de Villepin a par ailleurs relancé l'idée, véritable serpent de mer, d'un "grand auditorium" dans la capitale en proposant à la ville de Paris et à la région Ile-de-France de "remettre à l'étude" ce projet.

Soulignant qu'il n'y avait "aucune fatalité" à ce que les artistes rencontrent plus de difficultés en France qu'à l'étranger, il a annoncé son intention de lever certains "blocages": taux de TVA à 5,5% étendu aux nouvelles formes artistiques (installations et vidéos conçues pour être diffusées en continu), principe de la dation élargi aux oeuvres d'artistes vivants, corrections apportées à la loi de 2003 sur le mécénat d'entreprise...

Toujours dans l'optique d'une fiscalité française plus "incitative" pour permettre aux jeunes créateurs de "vivre en France de leur talent" et de "donner envie aux jeunes talents étrangers de venir créer chez nous", le Premier ministre a annoncé que, dans la création plastique, les artistes bénéficieraient, "pour leur cinq premières années de déclarations, d'un abattement de 50% sur les revenus tirés de la vente de leurs oeuvres". Une disposition qui nécessite un support législatif, a-t-on précisé à Matignon.

Le Premier ministre a confirmé que le projet de loi sur le droit d'auteur dans la société de l'information ferait l'objet, "en procédure d'urgence", d'une première lecture au Parlement dès décembre.

Sources : YAHOO

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article