LE SERVICE CIVIL EN QUESTION
L'article ci-dessous juste pour montrer que les bonnes idées, qu'elles viennent de droite ou de gauche, ne sont pas à rejeter parce que ceux qui sont au pouvoir agissent sous le couvert de l'étiquette adverse de celui qui les propose.
Service civil: Ayrault (PS) rafraîchit la mémoire de l'UMP
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a rappelé lundi que les députés UMP avaient "refusé" fin 2003 d'examiner une proposition de loi de son groupe instituant "un service civique obligatoire".Le député-maire de Nantes, interrogé par l'AFP, réagissait à la proposition de Jacques Chirac d'instituer un service civil volontaire, pour favoriser l'intégration de tous dans la République.
M. Ayrault a rafraîchi la mémoire de ses collègues de l'UMP, se souvenant avoir défendu en séance le 25 novembre 2003, dans "l'indifférence générale" à la droite de l'hémicycle, une proposition de loi instituant un service civique obligatoire, d'une durée de trois à six mois, "pour tous les garçons et les filles, quelle que soit leur origine". "La majorité avait même refusé d'examiner les articles de ce texte", a-t-il souligné.
Le dirigeant du groupe parlementaire a jugé "navrant qu'il faille une crise pour découvrir l'intérêt de ce type de mesures, d'autant qu'il faut du temps pour les mettre en oeuvre".
Selon M. Ayrault, seul un tel service obligatoire, "d'intérêt collectif ou humanitaire, reconnu par la nation tout entière, est à même d'opérer un brassage social et républicain" de nature à "faire partager par tous les valeurs de la République".
Le président du groupe socialiste a estimé, au vu de conversations récentes avec des jeunes en difficulté issus de l'immigration, que ceux-ci aspiraient à "un sentiment de fierté, celui d'être utiles". "Ils veulent être reconnus comme citoyens français, ils refusent même de parler d'intégration", a-t-il dit.
Sources : YAHOO FR
Posté par Adriana Evangelizt