Farc : «Sarkozy nous a parlé comme à des êtres humains»
Farc : «Sarkozy nous a parlé comme à des êtres humains»
AFP ¦ Capture d'écran de Nicolas Sarkozy, s'adressant au chef des FARC, Manuel Marulanda, le 5 décembre 2007
Si la réaction officielle des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) au message que leur a adressé Nicolas Sarkozy était plutôt mitigée, le témoignage d’un commandant de la guérilla colombienne recueilli par deux journalistes est plus élogieux.
Gilles Perez et Philippe Lobjois, qui préparent un documentaire sur la captivité d’Ingrid Betancourt, ont assisté le 6 décembre dernier à la diffusion du message du président français sur la télévision colombienne en compagnie du commandant Camilo, porte-parole de l’unité d’élite Teofilo Forero.
«Une voix plus sereine»
«C’est un message respectueux entre un président et un leader historique du peuple colombien, qui mérite autant de respect qu’un président», a-t-il réagi, avec «l’autorisation de sa hiérarchie pour s’exprimer», selon le reportage des journalistes diffusé sur France Info ce lundi. «Le gouvernement d’Alvaro Uribe n’a pas cessé de nous insulter. Quand il y a une voix plus sereine qui nous parle comme à des êtres humains, des personnes dignes de respect, c’est très important pour nous», a-t-il poursuivi, remerciant «ce geste».
Pour autant, le commandant des Farc répète qu’Ingrid Betancourt ne pourra pas être libérée avant Noël s’il n’y a pas d’échange humanitaire plus global. «Une médiation internationale ne doit pas favoriser une partie ou une autre, sous peine de perdre sa crédibilité», avait déclaré le jour même le mouvement marxiste dans un communiqué diffusé par l’agence des rebelles Anncol.
Sources 20 mn
Posté par Adriana Evangelizt