Sarkozy: l'Union pour la Méditerranée "changera le monde"
Pauvre de nous ! Un aveugle y verrait...
Sarkozy: l'Union pour la Méditerranée "changera le monde"
TUNIS — Ncolas Sarkozy a consacré mercredi le dernier jour de sa visite d'Etat en Tunisie à un long plaidoyer sur son projet d'Union pour la Méditerranée (UPM) qui, "si elle devient une réalité, changera le monde", a-t-il prédit.
Après avoir visité les vestiges romains de Carthage en compagnie de son épouse Carla, en robe gris perle, le président français s'est adressé aux étudiants de l'Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) de Tunis, créé grâce à la coopération scientifique franco-tunisienne.
"Ce qui se joue en Méditerranée, c'est la survie d'une certaine idée de la personne humaine qui reste vivante dans l'âme et dans le coeur de tous les hommes qui vivent sur son rivage et qui ne peuvent s'empêcher depuis 1.500 ans de faire le même rêve d'unité", a-t-il dit.
Dans l'esprit de l'initiateur de l'UPM, cette unité ne se fera pas par la conquête ou la croisade, ni par la domination, ni encore par la force ou la violence.
L'UPM est "l'idée d'une union entre tous les pays de la Méditerranée fondée sur l'égalité des droits et des devoirs", a-t-il souligné en notant que le dialogue Nord-Sud, tout comme le processus de Barcelone, n'a fait que "creuser dangereusement le fossé entre les deux rives".
Nicolas Sarkozy propose que son projet méditerranéen s'organise autour de projets concrets s'inspirant de la démarche des pères fondateurs de l'Europe.
Une nuance cependant: "l'UPM n'a pas la même finalité que l'Union européenne, (car) il ne s'agit pas de réaliser l'intégration politique de la Méditerranée mais d'organiser entre les peuples la coopération la plus étroite en suivant la même méthode pragmatique qui a rapproché les peuples européens après tant de déchirements".
Ce faisant, il s'agira de "créer, pas à pas, les conditions de la réconciliation, qui est la seule vraie condition de la paix et du développement".
"Jamais la Méditerranée n'a été autant au centre des préoccupations de l'Europe", a-t-il ajouté en se félicitant de l'adhésion de ses partenaires européens à l'UMP après quelques réticences notamment côté allemand.
L'UPM doit être officiellement lancé le 13 juillet à Paris à l'occasion d'un sommet qui réunira tous les pays de l'UE avec ceux de la rive sud. "Ce jour-là, il s'agira, pour tous, d'être au rendez-vous de l'histoire", a-t-il avancé sur un ton solennel.
Parmi les projets qu'il juge prioritaires, il a cité celui de la gestion et du partage de l'eau, car "tous les pays méditerranéens ont un problème d'eau et qu'avec l'eau c'est la vie elle-même qui est en jeu". Il suggère en outre de s'attaquer à la dépollution de la Méditerranée "pour en faire la mer la plus propre du monde".
"Ce sera le plus grand défi de l'UPM et un échec serait dramatique", a-t-il averti.
Nicolas Sarkozy a aussi évoqué un "plan solaire" qui permettrait à tous l'accès à l'énergie et limiterait les émissions de gaz à effet de serre. Il a, dans ce sillage, défendu de nouveau son approche sur l'accès au nucléaire civil que "la France veut promouvoir". Il a avancé l'idée de la création "sur une base volontaire d'une organisation qui faciliterait les transferts de technologies et de compétences nucléaires et qui contribuerait à la gestion des déchets et à la sécurité du nucléaire civil".
Autres projets envisagés: un conservatoire du littoral méditerranéen, des autoroutes maritimes reliant les grands ports de la Méditerranée, de la coopération en matière de protection civile pour faire face aux catastrophes naturelles, ainsi que dans les domaines de la formation pour créer des emplois.
Il a été chaudement applaudi par les étudiants lorsqu'il a préconisé la mise en place d'un "espace scientifique méditerranéen" qui ouvrirait les portes de toutes universités méditerranéennes à tout étudiant d'un pays riverain et favoriserait ainsi la compréhension mutuelle.
Sur la circulation des personnes, il s'est opposé à la fois au "mythe" de l'immigration zéro et à l'ouverture totale des frontières, plaidant pour une gestion concertée de la migration, à l'instar de l'accord signé avec la Tunisie dans ce sens.
"Le pacte européen pour l'immigration sera l'une des priorités de la présidence française de l'UE" à partir du 1er juillet prochain, a-t-il avancé.
L'UPM est, à ses yeux, "l'expression d'une volonté politique de faire bouger en profondeur les sociétés, les économies, les cultures, pour créer des richesses, de la solidarité", dans le but de réduire le fossé entre les deux rives ainsi que "le plus fort écart de revenu au monde".
Sources La Presse Canadienne
Posté par Adriana Evangelizt