Nouvelle plainte contre Albert Frère concernant Sarkozy
Nouvelle plainte contre Albert Frère concernant Sarkozy
La justice est à nouveau saisie d’une plainte contre Albert Frère, qui évoque des faits de corruption à propos de la fusion entre Suez et Gaz de France, et implique Nicolas Sarkozy (Libération du 14 mars).
La première plainte avait été classée sans suite en janvier, quelques jours après son dépôt, par le parquet de Paris. Une célérité inhabituelle, d’autant que l’auteur de la plainte, Jean-Marie Kuhn, n’avait même pas été entendu. Ce dernier, un homme d’affaires en bisbille avec Albert Frère, n’a pas renoncé. Il a déposé de nouveau plainte, le 11 avril dernier, cette fois-ci avec constitution de partie civile. Ce qui implique que les faits dénoncés vont être examinés par un juge d’instruction.
Dans sa plainte, Kuhn dénonce des faits relevant de la «prise illégale d’intérêt», de l’«escroquerie» et de l’«abus de confiance». Il accuse Albert Frère, un proche de Sarkozy, d’avoir été avantagé par les pouvoirs publics français au cours notamment du projet de fusion Suez-GDF (Frère est l’un des principaux actionnaires de Suez). A l’automne dernier, le dossier avait été jugé suffisamment sérieux par le ministère de l’Economie, qui avait mené une discrète enquête.
Sources Libération
Posté par Adriana Evangelizt