Déplacement d'un ministre dans les territoires Palestiniens et en Israël
On aimerait bien connaître le nom du ministre qui se rend en Palestine et en Israël vu que Kouchner sera en Russie. Le fait que l'on écrive "le ministre" sans préciser le nom, nous semble bizarre. Quant à s'entretenir avec les extrêmistes Haïm Ramon et Ehoud Barack, est-ce bien indispensable ? Ce n'est pas avec les faiseurs de guerre et les religieux extrêmistes qu'il faut s'entretenir mais avec ceux qui veulent la Paix. Les propos de Ramon : « Il faut mettre fin aux marches de victoires de l’Islam radical à Gaza. J’espère que la semaine prochaine nous prendrons la décision stratégique que nous n’acceptons pas le régime du Hamas à notre frontière sud. Tsahal saura quoi faire à ce propos.» Ce qui sous-entend que la bande de Gaza va encore subir les pires misères.
DEPLACEMENT DU MINISTRE DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS ET EN ISRAEL (21 ET 23 mai)
A l'occasion de la conférence de soutien à l'investissement privé dans les Territoires palestiniens qui se tiendra à Bethléem du 21 au 23 mai, le ministre effectuera une visite dans les Territoires palestiniens et en Israël.
A Bethléem, le ministre a l'intention d'encourager le potentiel du secteur privé palestinien et de rappeler l'impératif d'une amélioration de la situation sur le terrain, notamment en termes de liberté de circulation.
Dans les Territoires palestiniens, le ministre s'entretiendra avec MM. Mahmoud Abbas, Salam Fayyad et Abou Ala. Il fera des visites sur le terrain : à Bethléem pour évaluer les conditions de développement des activités économiques, et à Hébron où il rencontrera le maire de la ville et des représentants de la présence internationale (TIPH).
En Israël, le 22 mai, il sera reçu par le Premier ministre, M. Ehud Olmert. Il s'entretiendra avec son homologue, Mme Tzipi Livni, ainsi qu'avec le vice-Premier ministre, M. Haïm Ramon, et le ministre de la Défense, M. Ehoud Barak. Par ailleurs, le ministre dînera avec plusieurs membres de la Knesset promoteurs du projet de loi ''évacuation-compensation'' afin d'insister sur l'importance du gel par Israël de la colonisation.
Cette visite, qui s'inscrit aussi dans le cadre de la préparation de la Présidence française de l'Union européenne, donnera au ministre l'occasion d'encourager les deux parties à approfondir leurs négociations en vue de parvenir, avant la fin de l'année 2008, à la création d'un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël.
Sources Point de presse du Gouvernement
Posté par Adriana Evangelizt