La Syrie dit ouvrir la porte à Total et Airbus, pas au nucléaire

Publié le par Adriana EVANGELIZT



La Syrie dit ouvrir la porte à Total et Airbus, pas au nucléaire



PARIS (Reuters) - La Syrie ouvre la porte à d'éventuels contrats avec Total et EADS mais il n'est pas question pour l'instant de contrats nucléaires, a déclaré le président syrien Bachar al Assad.

"Total était présent par le passé, nous avons invité le directeur de Total et ils sont intéressés par les investissements en Syrie", a-t-il dit sur France Inter.

En perspective dans le domaine pétrolier, "il y a également le transport de pétrole entre la Syrie et l'Irak sur un axe nord-sud entre la Turquie et le Golfe, et est-ouest jusqu'à la Méditerranée", a précisé le chef d'Etat syrien.

Des ventes d'Airbus, autre "classique" des accords économiques favorisés par la France, sont aussi envisagées, a-t-il précisé. "La Syrie a l'intention de commander des Airbus à la France", a-t-il dit.

Il parle aussi d'encourager les "investissements communs, notamment en direction de la Syrie à partir de la France à travers le soutien d'entreprises de développement françaises".

L'acquisition de technologies nucléaires françaises ne semble pas en revanche intéresser pour l'instant Bachar al Assad.

"En ce qui concerne le nucléaire, il n'a pas été abordé jusqu'à présent, en dépit de la flambée des prix du pétrole", a-t-il dit.

Si Damas construisait des centrales, "cela voudrait dire que tous les pays du monde vont recourir à l'énergie nucléaire", a-t-il ironisé. Il a expliqué être en pourparlers avec les pays arabes sur la question de l'énergie. "Il y a des pays qui ont les moyens, d'autres l'expertise", a-t-il remarqué.

Bachar al Assad a précisé n'avoir pas parlé directement de ces dossiers économiques avec Nicolas Sarkozy. Le vice-Premier ministre syrien chargé des affaires économiques se rendra à Paris dans les prochains jours.

Invité au sommet de l'Union pour la Méditerranée, Bachar al Assad devait assister lundi au défilé du 14-Juillet, honneur critiqué par certains militaires et les défenseurs des droits de l'homme.

Ces derniers ont dénoncé la présence à Paris du président syrien qui selon eux, sous couvert de motifs diplomatiques, cache la recherche de contrats économiques classiques.

Thierry Lévêque, édité par Gregory Schwartz

Sources
Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article