A quand un Gérard Depardieu noir ?

Publié le par Adriana EVANGELIZT



A quand un Gérard Depardieu noir ?


par Patrick Lozès

fondateur du CRAN



Comment expliquer que le cinéma français soit encore si blanc en 2008?

On voit bien dans le cinéma, ce que la société ne dit pas : la société française se voit, se représente au sens large, comme blanche. La preuve : le cinéma français, à quelques exceptions près est blanc.

Il y a un déficit de visibilité des minorités dans leur ensemble, à la télévision et dans le cinéma, quantitativement mais aussi en qualité.
Ces minorités apparaissent le plus souvent dans des rôles stéréotypés et plutôt négatifs.
Les fictions dans lesquelles un cadre noir prend son petit déjeuner avec sa femme et ses enfants avant d'aller au travail sont inexistantes.
Cette scène typique, cette image du bonheur, est inaccessible aux Noirs et aux autres minorités, aujourd'hui en France.

Nous dénions aux enfants issus des minorités le droit à l'imaginaire, le droit de se projeter dans l'avenir, de s'imaginer en avocat, en chirurgien, en gens heureux, tout simplement.

Pour combattre cette situation, le Cran et Good Music Diffusion avec le partenariat de la Mairie de Paris organisent une remise de trophées des Arts et Lettres du Monde noir (en hommage à Aimé Césaire) le 23 septembre 2008 dans la mythique salle du Théâtre du Châtelet.

Ces trophées du Monde noir sont destinés à valoriser une minorité discriminée, qui a besoin d'être mise en lumière de manière positive.
Il est nécessaire que les enfants noirs de ce pays puissent avoir eux aussi des modèles de réussite, qu'ils sentent que la réussite est possible dans tous les domaines, économiques, politiques, artistiques, sportifs...
Pour ma part, j'ai fondé le Cran, pour que mes enfants (au sens large) puissent grandir dans une France qui soit aussi la leur.

Il ne s'agit pas de distinguer des artistes parce qu'ils sont noirs, mais de mettre en lumière des artistes talentueux que ne voit que peu habituellement.
L'objectif de cette cérémonie est de montrer à quel point la société française est plus diverse qu'elle ne le pense elle-même. Or quand on regarde les films français, on a l'impression que la France n'est composée que de blancs. Ou presque. Alors que c'est faux. Notre pays compte des millions de noirs, des millions d'arabo-marghrébins, d'asiatiques... Qu'on ne voit jamais au cinéma. Alors si les Trophées du Monde noir peuvent aider à changer les choses, eh bien tant mieux !.

Cette remise de prix aux artistes issus des cultures afro-caribéennes concernera également la musique et la littérature avec le double objectif de lever les inhibitions de ceux qui ne tentent plus rien à cause des discriminations et de lutter contre les préjugés en mettant en place tous les dispositifs possibles qui permettront enfin que l'égalité de la loi républicaine devienne dans la réalité, une égalité pour tous.

Sources
Le blog de Patrick Lozès

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article