Villepin aux petits soins

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Villepin aux petits soins

par Auriane Boudin

Le nombre de personnes de plus de 85 ans devrait doubler d'ici à 2020. Face à ce constat, Dominique de Villepin a dévoilé d'une part les grandes lignes de son plan quinquennal "Solidarité grand âge", qui prévoit notamment de nouvelles places médicalisées en maison de retraite d'ici à 2012, et d'autre part un "plan national" de recherche pour les maladies du type Alzheimer.

Il s'agit pour le Premier ministre de prendre le relais du plan "Vieillissement et solidarité" lancé par Jean-Pierre Raffarin à l'automne 2003 à la suite de la canicule meurtrière. Le plan "Solidarité grand âge" - dont le coût s'élève à environ 400 millions d'euros par an - comprend la création de nouvelles "places d'hospitalisation à domicile", qui seront portées de 8000 en 2005 à 15000 en 2010, ainsi que "le développement de la capacité d'accueil dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes", qui passera à 5000 places "chaque année d'ici 2012".
"Lutter conte les maladies neurodégénératives"
En visite à Bergerac, Dominique de Villepin a souligné que "la première exigence, c'est d'investir massivement pour lutter contre les maladies du grand âge". C'est à cette fin que le chef du gouvernement a annoncé le lancement à la fin de l'année d'un "plan national sur le cerveau et les maladies du système nerveux", comme la maladie d'Alzheimer. Afin de poursuivre les efforts engagés pour lutter contre les maladies neurodégénératives, l'Agence nationale pour la recherche (ANR) consacrera "plus de 20 millions d'euros supplémentaires" pour la recherche consacrée aux neurosciences.
Par ailleurs, l'expérience de 2003 a poussé le gouvernement à mettre en place une "consultation de prévention" gratuite pour les plus de 70 ans. Elle devrait permettre de prévenir la dépendance des personnes et définir ce qui "permet de bien vieillir en adaptant les habitudes de vie en fonction de l'âge" des patients.
"Des mesures insuffisantes"
Les mesures annoncées par le Premier ministre ont été diversement accueillies du côté des professionnels de la santé. Le Synerpa, syndicat patronal des maisons de retraites privées, estime par exemple que le plan présenté va "dans le bon sens", mais qu'il est "insuffisant" par rapport aux besoins des établissements accueillant des personnes âgées.
Sources : L'Express
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article