DDV met en avant la baisse du chômage
Sans vouloir être pessimiste, il ne faut pas oublier qu'en cette période, de nombreux saisonniers sont employés dans l'hôtellerie... et que cela représente bien quelques dizaines de milliers d'emplois... serveurs, plongeurs, aide-cuisiniers, etc...
Dominique de Villepin met en avant la baisse du chômage
GARGES-LES-GONESSE, Val d'Oise (Reuters) - Prêchant plus que jamais "l'action", Dominique de Villepin a mis en avant une nouvelle baisse du chômage lors d'une visite consacrée à l'égalité des chances à Garges-les Gonesse, dans le Val d'Oise.
Ce résultat - plus de 26.500 demandeurs d'emploi en moins en juin - a incité le Premier ministre à fixer pour objectif au gouvernement de passer sous la barre des deux millions de chômeurs "au début de l'année prochaine".
"Quand nous sommes arrivés il y a un peu plus d'un an, il y avait dans notre pays 2,5 millions de chômeurs", a-t-il déclaré lors d'un point de presse. "Nous sommes aujourd'hui à 2,2 millions, soit 300.000 chômeurs en moins, et nous voulons passer en dessous de la barre des 2 millions".
Pour Dominique de Villepin, l'objectif de descendre sous les deux millions de chômeurs est d'autant plus "ambitieux" que "la dernière fois que ce cap a été franchi, c'était en 1983".
"Il s'agit de "revenir sur 23 années de chômage de masse", a-t-il dit.
La baisse annoncée par le chef du gouvernement pour juin ramène le taux de chômage à 9%.
Au plus bas dans les sondages depuis la crise du Contrat première embauche (CPE) au printemps dernier, Dominique de Villepin a répété jeudi que la politique, c'était "de l'action, de l'engagement quotidien et des résultats".
LA FRANCE "MARQUE DES POINTS"
"Aujourd'hui, notre pays marque des points. Le chômage continue de baisser, la croissance est au rendez-vous, nos entreprises reprennent confiance", a-t-il dit lors d'un discours à la mairie de Garges-les-Gonesse.
Interpellé mardi par des habitants lors d'une visite également consacrée à l'emploi et à l'égalité des chances à Evreux (Eure), le Premier ministre n'a reçu à Garges-les-Gonesse que des encouragements, du moins le long de son parcours.
Il est vrai qu'il était accompagné de la ministre de l'Environnement, Nelly Ollin, qui a contribué à une "mobilisation sur le terrain" contre le chômage et l'exclusion lorsqu'elle dirigeait la ville.
"Ici, 63 ethnies se côtoient, vont à l'école ensemble", a souligné l'actuel maire, Maurice Lefevre.
"Ce que vous avez fait ici à Garges, nous voulons le faire sur l'ensemble du territoire", a répondu le chef du gouvernement en saluant le travail accompli dans cette banlieue où "l'égalité des chances est un combat de tous les instants".
Dominique de Villepin s'est d'abord rendu à la "maison de l'emploi" où il a eu un échange avec une vingtaine de jeunes qui ont suivi un programme d'insertion professionnelle par le sport.
"Quand on est jeune, ce n'est pas évident d'être optimiste", a dit l'un d'eux tout en soulignant à quel point cette deuxième chance lui avait permis de retrouver confiance.
"La méthode porte ses fruits. Sur les 15 jeunes qui ont participé à cette expérience, 7 ont déjà signé un CDD transformable en CDI", a souligné le Premier ministre.
A l'extérieur, face à une boucherie musulmane, Dominique de Villepin s'est attardé avec des riverains, venus lui exposer leur situation personnelle, l'interroger sur le Liban, où lui dire de "poursuivre dans la voie de la Cohésion sociale avec Jean-Louis Borloo", ministre du Travail.
Il a ensuite visité l'entreprise PIC 92, qui a pris le parti, en matière de recrutement, de donner leur chance à des candidats peu ou pas diplômés. "Sous l'impulsion de son fondateur, lui-même ancien ouvrier, elle forme ses salariés et leur offre de véritables perspectives de carrière", a dit le Premier ministre.
Sources : Boursier com
Posté par Adriana Evangelizt