Jacques Chirac demande de rester mobilisé malgré la campagne

Publié le par Adriana EVANGELIZT

En essayant de lire au travers des mots du Président Chirac, il nous semble comprendre une chose... lorsqu'il dit "J'aurai pour ma part l'occasion de m'exprimer, de fixer les enjeux et d'éclairer le choix des Français", on peut penser qu'il pourrait envisager un troisième mandat pour sauver la République des griffes de Sarkozy. D'autant qu'il continue... "Je le ferai en responsabilité, guidé par une seule ambition : l'intérêt des Français". Cette phrase est importante : L'intérêt des Français mais aussi et surtout de la France... oui, nous pensons fortement que Mister Chirac ne va pas laisser le navire aux mains d'un mauvais capitaine. Car c'est quelque chose qu'il pourrait se reprocher plus tard. Il s'agit certainement d'un cas de conscience. Et il y a fort à parier que sa candidature mettrait fort à mal celle de l'Ambitieux.  Qu'en penses-tu Vincent75 ?

Jacques Chirac demande de rester mobilisé

 malgré la campagne



Jacques Chirac a demandé mercredi aux ministres de rester totalement mobilisés sans se laisser perturber par la campagne électorale, qui, a-t-il insisté, ne saurait "en aucun cas" se dérouler au détriment de leur mission gouvernementale.

"Vous aurez certainement à coeur de prendre part au débat national qui s'annonce", a dit le chef de l'Etat dans son traditionnel message de voeux au gouvernement, réuni à l'Elysée avant le premier conseil des ministres de l'année.

"Il est légitime que vous puissiez le faire (...) mais il faudra le faire dans le cadre d'un principe clair : cet engagement dans le débat électoral ne saurait en aucun cas s'exercer au détriment de votre mission gouvernementale", a-t-il insisté.

Un message qui semblait s'adresser à Nicolas Sarkozy, très probable candidat de l'UMP dans la course à l'Elysée.

Le ministre de l'Intérieur n'a pas dit quand il pensait quitter la place Beauvau pour se consacrer à la campagne électorale. Son proche conseiller Brice Hortefeux a déclaré mercredi sur RTL que sa décision "sera prise en fonction du seul intérêt général, et non par tactique".

A moins de quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril, Jacques Chirac a demandé au gouvernement de Dominique de Villepin de rester engagé au service des Français, et de défendre son bilan.

"J'attends de vous une mobilisation totale au service de nos compatriotes : pour leur sécurité, dans la lutte contre le chômage, pour aider les plus démunis, pour faire vivre l'égalité des chances, pour défendre et favoriser le développement de nos entreprises, pour porter la voix et les valeurs de la France partout dans le monde", a-t-il dit.

Il a réaffirmé qu'il comptait participer au débat.

"J'AURAI L'OCCASION DE M'EXPRIMER"

"J'aurai pour ma part l'occasion de m'exprimer, de fixer les enjeux et d'éclairer le choix des Français", a assuré le chef de l'Etat, qui n'a pas annoncé s'il envisageait ou non un troisième mandat. "Je le ferai en responsabilité, guidé par une seule ambition : l'intérêt des Français".

Jacques Chirac a fixé au gouvernement trois priorités, à commencer par le vote au Parlement de plusieurs textes "importants".

Ceux sur la prévention de la délinquance, la réforme de la justice, la parité en politique, la modernisation du dialogue social, les tutelles et la protection de l'enfance "devront être votés avant la fin de la législature", a-t-il demandé.

Jacques Chirac souhaite aussi l'adoption des textes sur le statut pénal du chef de l'Etat, sur la Nouvelle-Calédonie, l'inscription dans la Constitution du texte de l'abolition de la peine de mort, ainsi que la prise des décrets d'application des lois votées depuis 2002.

Un conseil des ministres en mars sera consacré à faire le bilan du respect de cette dernière exigence, a-t-il précisé.

Le chef de l'Etat a demandé l'"engagement personnel" et une "mobilisation totale" des services de chaque ministère pour les trois conférences qui auront lieu dans les deux prochains mois en France : la conférence sur le Liban, prévue le 25 janvier à Paris, celle sur l'environnement, les 2 et 3 février, et le sommet Afrique-France, mi-février, sans doute à Cannes.

Jacques Chirac s'est félicité des résultats du gouvernement, notamment en matière d'emploi.

"Dans un temps où, par la force des choses, la caricature pourrait gagner sur la raison et la tentation de la 'table rase' sur le respect du travail accompli, sachez revendiquer et porter haut votre action!", a-t-il lancé.

Sources L'Express

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans JACQUES CHIRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article