La mort de l'abbé Pierre touche "La France au coeur" déclare Chirac

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Dominique de Villepin a dit :  "il s'est consacré sans relâche à aider les plus pauvres à tracer leur chemin", nous nous permettons de rectifier et de dire qu'il a voulu surtout montrer l'exemple pour que les grands et les moins grands le suivent... l'exemple de la solidarité et de la fraternité.

La mort de l'abbé Pierre touche "La France au coeur"

déclare Chirac

L'abbé Pierre et Jacques Chirac le 1er février 2004 à Paris

Jacques Chirac s'est dit lundi matin "bouleversé d'apprendre le décès de l'Abbé Pierre", ajoutant que "c'est toute la France qui est touchée au coeur".

"Le président de la République est bouleversé d'apprendre le décès de l'Abbé Pierre, pour lequel il éprouvait un immense respect et une profonde affection", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

M. Chirac a jugé qu'"avec cette disparition, c'est toute la France qui est touchée au coeur. Elle perd une immense figure, une conscience, une incarnation de la bonté". L'Abbé Pierre, Fondateur des compagnons d'Emmaus, résistant et ancien député, est décédé lundi à 05H25 à l'hôpital du Val-de-Grâce où il était hospitalisé, a annoncé à l'AFP le président d'Emmaüs France, Martin Hirsch.

Evoquant "l'admirable appel de l'hiver 54", M. Chirac a souligné que l'abbé Pierre "représentera toujours l'esprit de révolution contre la misère, la souffrance, l'injustice et la force de la solidarité"

"Prêtre engagé dans la résistance et la lutte en faveur des déshérités, l'abbé Pierre aura été de tous les justes combats", a ajouté le chef de l'Etat, rappelant qu'il avait été élevé au grade de Grand Croix de la Légion d'Honneur.

Jacques Chirac et l'abbé Pierre, le 08 janvier 2002 à Paris lors des traditionnels voeux de l'Elysée aux "forces vives"

M. Chirac a fait part de sa solidarité avec le mouvement Emmaüs, créé par l'abbé Pierre et la Fondation Abbé Pierre.

L'abbé Pierre "nous a montré la voie de la générosité individuelle et collective", "il manquera à tous les Français", a déclaré lundi le Premier ministre Dominique de Villepin. Dans un communiqué, le Premier ministre a exprimé "beaucoup de tristesse" après le décès du fondateur des compagnons d'Emmaüs et salué "la mémoire d'un homme de coeur et d'engagement, qui a montré à tous le chemin vers les plus démunis".

"L'abbé Pierre a été, toute sa vie durant, une force d'indignation capable de faire bouger les coeurs et les consciences", "il s'est consacré sans relâche à aider les plus pauvres à tracer leur chemin", a ajouté M. de Villepin.

L'abbé Pierre, fondateur des compagnons d'Emmaüs, résistant et ancien député, est décédé lundi à 05H25 à l'hôpital du Val-de-Grâce. Il avait 94 ans.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans LE LOGEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article