L'Adieu de l'Abbé Pierre

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Où l'on se demande bien ce que faisait Sarkozy à l'enterrement de l'Abbé Pierre alors qu'il est l'antithèse de l'apôtre des pauvres et qu'il passe son temps à fabriquer de la misère par ses lois antisociales. Ma page sur l'Abbé Pierre...

L’adieu à l’Abbé Pierre

par Cyrille Poy



Obsèques . Personnalités et anonymes ont salué la dépouille de l’Abbé Pierre lors d’une messe solennelle à Notre-Dame, à Paris.

Onze heures, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, le corbillard, encadré de motards, avance sous le regard d’une foule de 2 500 à 3 000 personnes d’abord silencieuses, bravant le froid mordant pour rendre un dernier hommage à l’apôtre des sans-abri. Au fur et à mesure que le cercueil se rapproche de l’entrée de la cathédrale, des applaudissements retentissent jusqu’à l’intérieur de l’édifice.

Selon les voeux de l’abbé, les compagnons d’Emmaüs, venus de toute la France et de l’étranger, occupent les premiers rangs. Officiels et personnalités de toutes sortes restent en retrait. Jacques Chirac, entouré d’une bonne partie de ses ministres, dont Nicolas Sarkozy, sifflé à son arrivée sur les lieux, ainsi que des personnalités politiques, religieuses et artistiques, se mêlent à une foule d’anonymes émus.

Durant deux heures, hommes d’Église et frères de route saluent la mémoire et l’oeuvre de l’homme de l’hiver 1954, disparu lundi à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans. Martin Hirsch, président d’Emmaüs France, accueille l’assistance en indiquant que « le véritable hommage sera de continuer son combat ». Une phrase qui dut résonner particulièrement à l’oreille des parlementaires qui doivent, dès mardi, s’atteler au vote d’un projet de loi censé rendre effectif le droit au logement, un droit pour lequel l’Abbé Pierre s’est battu toute sa vie. Les compagnons d’Emmaüs France et International, fortement représentés, témoignent, de leur volonté de « poursuivre » l’action du fondateur de l’association dédiée aux exclus. L’homélie du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, ville natale de l’Abbé Pierre, insiste sur le rôle d’« exemple » qu’à joué « l’insurgé de Dieu » tout entier au « service des pauvres ».

Jeudi soir, entre deux à trois mille personnes sont venues à la veillée d’hommages organisée au Palais omnisports de Bercy, à Paris. Durant cette soirée, des écrans géants ont diffusé des images d’archives retraçant le parcours de l’abbé, du monastère à la Résistance, de l’appel de l’hiver 1954 aux derniers sketchs de sa marionnette aux Guignols où il tançait Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo. Simone Veil, Jacques Delors, Bernard Thibault, Agnès B, Éric Cantona, Jacques Higelin, ou encore Renaud ont partagé leurs souvenirs de l’Abbé Pierre avec les compagnons d’Emmaüs et des anonymes.

L’Abbé Pierre a été inhumé, hier, dans l’après-midi, sans pierre tombale, selon son voeu, dans le cimetière d’Esteville (Seine-Maritime).

Sources
L'Humanité

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA MISERE EN FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article