Chirac ne se représente pas

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Chirac ne se représente pas

Il a indiqué dimanche soir qu'il s'exprimerait plus tard sur ses "choix personnels" pour les prochaines échéances électorales.

Jacques Chirac a annoncé dimanche soir qu'il ne se représentait pas après douze ans de pouvoir. Dans cette allocution, il a voulu délivrer quelques messages aux Français. Le chef de l'Etat a ainsi affirmé que "le bon combat de la France, c'est celui de l'unité". "Ne composez jamais avec l'extrémisme" a-t-il affirmé, à six semaines du 1er tour. Pour lui, "la France est riche de sa diversité".

Deuxième message délivré aux Français, celui de la confiance. "Vous devez croire en vous et dans la France", a-t-il expliqué. Son troisième message, "c'est l'Europe". "Lors du référendum, vous avez exprimé vos doutes, vos inquiétudes, vos attentes. Il est vital de poursuivre la construction européenne", a-t-il expliqué.

Dans son troisième message, Jaqcues Chirac a voulu insister sur "les responsabilités particulières" de la France dans l'histoire. "La France n'est pas un pays comme les autres. Elle a des responsabilités particulières, héritées de son histoire et des valeurs universelles qu'elle a contribué à forger. Ainsi, face au risque d'un choc des civilisations, face à la montée des extrémismes notamment religieux, la France doit défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les hommes et entre les cultures", a-t-il expliqué.

Cette annonce à six semaines du premier tour était très attendue mais ne constitue en rien une surprise, tant la scène politique est aujourd'hui occupée par la lutte que se livrent ses principaux successeurs potentiels : Nicolas Sarkozy, la socialiste Ségolène Royal et l'UDF François Bayrou qui a fait une percée spectaculaire dans les sondages.

Sources LCI

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans JACQUES CHIRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article