Plus d'un millier d'étudiants ont manifesté à Paris

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Plus d'un millier d'étudiants ont manifesté à Paris

contre les projets politiques de Sarkozy



Manifestants place de la Nation contres les projets politiques de Nicolas Sarkozy le 16 mai 2007

Une manifestation de quelque 1.500 étudiants contre les projets politiques du nouveau président Nicolas Sarkozy s'est achevée mercredi en fin d'après-midi sans incident, selon un journaliste de l'AFP et la préfecture de police.

Gendarmes et policiers sont intervenus peu avant 18h30 pour dégager les quelques dizaines de manifestants qui ont bloqué la place de la Nation (XIIe) pendant près d'une heure et demie.

Partie peu après 14H30 de la place de la Bastille (XIe), la manifestation s'était formée à l'appel des assemblées générales d'étudiants de Paris X-Nanterre, Lyon II-Louis Lumière, Paris I-Tolbiac et Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie, en l'absence notable de l'Unef, principal syndicat étudiant.

"On a raison de se révolter contre la misère, l'oppression et la répression", affirmait une banderole en tête du cortège, parti peu après 14H30 de la place de la Bastille (XIe) vers celle de la Nation (XIIe), entouré d'une importante présence policière.

Sur d'autres, on pouvait lire : "20 années de TF1 = Sarkozy président", "mieux vaut prévenir : les lycéens contre les réformes de Sarko", "Sarko = camisole de la pensée", ou "nous résisterons à l'oppression libérale", et "le pouvoir nous veut tristes".

Une sono montée à bord d'un camion diffusait des slogans tels que "qui sème la misère récolte la colère", ou "régularisation de tous les sans-papiers".

L'appel à manifester a été lancé par des assemblées générales d'étudiants de Paris X-Nanterre, Lyon II-Louis Lumière, Paris I-Tolbiac et Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie, réunissant des centaines de personnes, le plus souvent issues de mouvances d'extrême gauche mais en l'absence notable de l'Unef, principal syndicat étudiant.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article