Entretien téléphonique entre Poutine et Sarkozy
Entretien téléphonique entre Poutine et Sarkozy
Les présidents français Nicolas Sarkozy et russe Vladimir Poutine ont posé les jalons d'un "dialogue franc et confiant" le 21 mai lors de leur premier contact téléphonique depuis l'élection le 6 mai du chef de l'État français.
Les 2 chefs d'États "ont exprimé la ferme intention de maintenir le haut niveau d'intensité et la dynamique des relations bilatérales", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
M. Sarkozy s'est réjoui d'avoir avec M. Poutine un "dialogue franc, confiant et régulier" et a estimé qu'il était un homme avec qui on pouvait parler, a déclaré de son côté le porte-parole de la présidence française David Martinon. Il a assuré M. Poutine de l'importance qu'il attachait au maintien de relations privilégiées entre les 2 pays. "Pour lui, c'est un partenariat privilégié", a ajouté le porte-parole. L'entretien a eu lieu à l'initiative du président russe, selon l'Élysée.
M. Poutine avait attendu 48 heures pour féliciter M. Sarkozy après son élection, signe de la réserve du Kremlin à l'égard du nouveau président français, jugé trop atlantiste et critique sur la guerre en Tchétchénie. Le 21 mai, les 2 leaders ont voulu donner une image positive de leur première prise de contact, même si le ton est resté très mesuré et sans chaleur particulière. "La Russie est une grande nation, je mesure la force qu'il vous a fallu pour assurer sa stabilité", a dit M. Sarkozy à son interlocuteur.
"Le président de Russie a une nouvelle fois félicité - et cette fois personnellement dans une conversation - Nicolas Sarkozy pour son élection et pour ses débuts dans ses fonctions", a relevé pour sa part le Kremlin. Les 2 hommes se sont entretenus de la "préparation des (prochains) contacts à différents niveaux", a ajouté Moscou. MM. Poutine et Sarkozy doivent se rencontrer pour la première fois au sommet du G8 à Heiligendamm (Allemagne) du 6 au 8 juin.
Sources Courrier du Vietnam
Posté par Adriana Evangelizt