Sarkozy entame une série de rencontres avec les partenaires sociaux
Sarkozy entame une série de rencontres avec les partenaires sociaux
Nicolas Sarkozy entame vendredi une série de rencontres à l'Elysée avec les partenaires sociaux pour préparer les quatre conférences sociales promises à la rentrée.
De manière totalement inédite, il avait déjà reçu les partenaires sociaux avant même son entrée en fonction, annonçant de nouvellles discussions.
De vendredi à mercredi, le président doit recevoir officiellement, comme promis, les dirigeants des cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et des trois organisations patronales (Medef, UPA, CGPME).
Il sera accompagné du Premier ministre François Fillon, alors que de premières tensions sont apparues entre ce dernier et les numéros un de la CGT, de la CFDT et de FO. Le chef du gouvernement a en effet mis la pression sur les syndicats en fixant des délais aux négociations sur un service minimum en cas de grève dans les transports et, pour la première fois, sur un contrat de travail unique.
Seront également présents le ministre de l'Economie et de l'Emploi Jean-Louis Borloo et le ministre du Travail Xavier Bertrand. M. Fillon recevra vendredi matin plusieurs de ses ministres pour étudier le dossier des régimes sociaux et fiscaux des heures supplémentaires. Dans la soirée il recevra Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, de retour du Liban.
En fin d'après-midi M. Sarkozy recevra son homologue gabonais Omar Bongo, doyen des chefs d'Etat d'une ex-colonie française d'Afrique et premier à lui rendre visite depuis son investiture. Mais le premier président étranger, et africain, à saluer le nouveau président à l'Elysée fut la seule femme chef d'Etat du continent, la libérienne Ellen Johnson Sirleaf, reçue jeudi.
Le PS, qui s'affiche "combatif" pour les prochaines législatives en dépit des mauvais sondages, tiendra de con côté un point de presse de campagne, alors que Jean-Marie Le Pen sera dans le Var.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt