Clearstream: Nicolas Sarkozy ne retirera pas sa plai
Clearstream: Nicolas Sarkozy ne retirera pas sa plainte
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé mardi soir qu'il ne retirera pas sa plainte dans l'affaire Clearstream. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, mis en cause par des documents inédits, a annoncé qu'il serait convoqué fin juillet chez les juges chargés de ce dossier.
Interrogé lors d'un point de presse dans la nuit de mardi à mercredi, en marge d'une visite de travail en Tunisie, pour savoir s'il allait retirer sa plainte, le chef de l'Etat français a répondu : "Non". M. Sarkozy a fait valoir que, en matière pénale, "l'action publique, une fois en mouvement, ne s'éteint pas par le retrait des plaintes des parties civiles".
Il s'est par ailleur refusé à faire "le moindre commentaire sur une affaire où (il est) partie civile et en même temps (...) président de la République".
"Vous êtes les premiers à stigmatiser toute forme d'intervention des politiques sur la justice et vous êtes les premiers à demander de la part des politiques et de quelqu'un qui est en même temps président du Conseil supérieur de la magistrature, un commentaire. Où est la logique?", a-t-il dit aux journalistes.
Les juges ont récemment perquisitionné le domicile et le bureau de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin et "envisagent de le mettre en examen". Cette convocation, deux mois après son départ de Matignon, devrait avoir lieu le 27 juillet, a précisé l'un de ses avocats.
Nicolas Sarkozy, avec d'autres personnalités, a été accusé faussement de détenir des comptes occultes chez Clearstream, un organisme financier par lequel auraient transité les pots-de-vin de la vente de frégates à Taïwan en 1991.
Sources Romandie
Posté par Adriana Evangelizt