Ouverture de la réunion interlibanaise près de Paris

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Ouverture de la réunion interlibanaise près de Paris

Les représentants des principales formations politiques libanaises ont entamé samedi peu après 15h30 (13h30 GMT), près de Paris une réunion destinée à amorcer un dialogue pour sortir le pays de la crise, a constaté une journaliste de l'AFP.

La rencontre, en présence du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, se tient au château de La Celle Saint-Cloud, une résidence du ministère des Affaires étrangères dans la banlieue ouest.

Cette réunion informelle et à huis-clos doit s'achever dimanche vers 18h00 (16h00 GMT) par une conférence de presse de M. Kouchner.

Le ministre français a accueilli à l'entrée du château la trentaine de délégués, dont deux femmes, arrivés en bus, en les saluant par quelques mots en arabe.

Les participants se sont ensuite retirés dans une salle de travail, autour d'une grande table rectangulaire, pour des conversations à huis-clos auxquelles participe également l'ambassadeur de France au Liban, Bernard Emié.

M. Kouchner a fait savoir qu'il leur demanderait de s'abstenir de toute conversation à l'extérieur pendant la réunion, afin d'éviter les "interférences".

Les participants libanais doivent ensuite passer la nuit dans un hôtel de grand luxe situé à proximité.

Quatorze formations politiques libanaises sont représentées. La présence du Hezbollah pro-syrien et pro-iranien a été critiquée par Israël et des organisations juives françaises qui le considèrent comme une "organisation terroriste". Paris justifie sa venue en invoquant le fait que la milice chiite est également un parti parlementaire.

La rencontre vise à amener les acteurs politiques libanais à amorcer une reprise de dialogue, en vue de chercher une solution au blocage institutionnel qui a suivi la démission en novembre de ministres de l'opposition pro-syrienne au sein du cabinet du premier ministre Fouad Siniora, soutenu par les Occidentaux et de nombreuses capitales arabes.

Le député George Edwan, membre de la formation pro-gouvernementale des Forces libanaises, qui participe à la rencontre, a déclaré à l'AFP avant l'ouverture des travaux espérer que "cela serve de tremplin pour des réunions futures au Liban".

Un autre délégué proche du gouvernement Siniora a lui aussi souhaité, sous couvert de l'anonymat, que "cette rencontre serve à briser la glace". Cette réunion "peut être un pas positif, reste à savoir si elle débouchera sur un plat de résistance, ou même un simple apéritif", a-t-il ajouté.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article