Sarkozy attendu en Libye le 24 juillet

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Sarkozy attendu en Libye le 24 juillet

 (source officielle)

Le  président français Nicolas Sarkozy est attendu en Libye le 24 juillet, a annoncé mercredi à l'AFP une source officielle libyenne.

"M. Sarkozy est attendu en Libye le 24 juillet", a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

L'agence libyenne Jana avait annoncé mardi soir une prochaine visite en Libye du président français.

Le porte-parole de la présidence française David Martinon a précisé mercredi que le numéro un libyen Mouammar Kadhafi avait invité M. Sarkozy à venir en Libye lors d'une conversation téléphonique et que "bien sûr, le président a accepté cette invitation qu'il honorera rapidement".

M. Sarkozy ira "si cela peut être utile à la résolution de l'affaire des enfants contaminés de Benghazi et des six personnels médicaux bulgares", a ajouté le porte-parole.

Cette annonce intervient peu après la décision de la justice libyenne de commuer en réclusion à perpétuité la peine de mort des cinq infirmières et du médecin bulgares accusés depuis huit ans d'avoir délibérément inoculé le virus du sida à 438 enfants dans un hôpital libyen, dont 56 sont décédés.

Cette décision pourrait permettre l'extradition en Bulgarie des condamnés pour qu'ils y purgent leur peine en vertu d'un accord bilatéral datant de 1984.

Jeudi dernier, l'épouse du président français, Cécilia Sarkozy, s'était rendue en Libye où elle avait successivement rendu visite aux infirmières condamnées et aux familles des enfants contaminés par le virus du sida.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article