Envoi d'un émissaire français en Syrie

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Envoi d'un émissaire français en Syrie : 

 un signe "d'apaisement" avec Damas, selon Kouchner




PARIS (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a affirmé mercredi que l'envoi de l'émissaire Jean-Claude Cousseran à Damas était un "signe sur le chemin de l'apaisement" avec la Syrie.

L'envoi de ce "premier émissaire" mardi et mercredi à Damas "nous a semblé être un bon signe sur le chemin de l'apaisement", destiné à répondre à des "signes positifs" envoyés par la Syrie au sujet du Liban, a déclaré M. Kouchner à la presse.

Il a rappelé la tenue le week-end dernier à La Celle Saint-Cloud, près de Paris, d'une réunion de 14 partis libanais pour amorcer un dialogue en vue de résoudre la crise politique dans ce pays, parmi lesquels le Hezbollah soutenu par Damas et Téhéran.

"Un certain nombre d'obstacles ont disparu parce que la Syrie l'a bien voulu", a estimé le chef de la diplomatie française. "Et tant qu'il y aura ces signes positifs, en effet, nous continuerons à prendre contact avec la Syrie", a-t-il dit.

La France a gelé tout contact de haut niveau avec la Syrie depuis l'assassinat en février 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, dans lequel Damas fait figure de suspect malgré ses démentis.

Dans une déclaration faite auparavant, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascale Andréani, avait semblé minimiser la portée de la visite de M. Cousseran, en assurant qu'il ne s'agissait "pas d'un contact à haut niveau". "Ce déplacement est apparu approprié au lendemain de la rencontre inter-libanaise de la Celle Saint-Cloud", avait-elle ajouté.

Elle avait aussi rappelé que la France avait des "attentes" vis-à-vis de la Syrie, qui "portent d'abord sur le Liban et la nécessité pour la Syrie de mettre en oeuvre les résolutions internationales se rapportant à ce pays".

S'adressant mercredi à la presse après un entretien avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, M. Cousseran a assuré que son interlocuteur avait "approuvé les principaux éléments de l'initiative française (qui) a contribué au dialogue interlibanais".

M. Cousseran a également rencontré le vice-président syrien, Farouk al-Chareh.

Les Etats-Unis se sont montrés sceptiques sur l'envoi de l'émissaire français, tout en soulignant leur "excellente" coopération avec Paris sur le dossier libanais.

"Il y a déjà eu plusieurs tentatives, de la part de plusieurs pays et plusieurs émissaires, de convaincre la Syrie de changer de comportement", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.

"Nous attendons toujours", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis sont néanmoins convaincus que la France reste un "excellent partenaire" sur le dossier libanais, a souligné le porte-parole.

"Je peux vous assurer que nous partageons les mêmes objectifs: la promotion de l'indépendance libanaise, la promotion des réformes économiques et politiques au Liban ainsi que la présentation à la justice des responsables de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri", a-t-il poursuivi.

Sources La Dépèche

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article