Sarkozy et Brown annoncent une coopération sur la lutte antiterroriste

Publié le par Adriana EVANGELIZT

 Quand on entend Sarkozy dire à propos du Darfour... " la situation ne peut plus durer, il y a urgence, des gens meurent et des gens souffrent, il faut que ça cesse..." nous aimerions qu'il tienne le même discours en ce qui concerne la Palestine qui elle souffre depuis plus d'un demi-siècle. Quand à la guerre au terrorisme, on sait qui l'alimente et pourquoi.

 

MM. Sarkozy et Brown annoncent une coopération sur la lutte antiterroriste

 

 

Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ont annoncé, vendredi 20 juillet à Paris, la création d'un comité franco-britannique visant à échanger des informations pour mieux lutter contre le terrorisme. Ils s'exprimaient à l'issue de leur première rencontre officielle, deux mois après l'élection du président français et trois semaines après la nomination du premier ministre britannique.

Ce comité "se réunira tous les trimestres pour échanger les renseignements en matière de lutte contre le terrorisme. Nous voulons renforcer nos méthodes de travail et notre coopération", a déclaré M. Sarkozy, lors d'une conférence de presse à l'Elysée."C'est l'un des grands défis que nous devrons relever dans les années, et même dans les décennies à venir", a souligné M. Brown, invitant la France et la Grande-Bretagne à travailler "main dans la main pour combattre ce fléau".

Si les deux hommes ont fait part d'ambitions communes en matière de défense, ils attendront le sommet franco-britannique prévu à l'automne pour d'éventuelles annonces, notamment sur la construction d'un porte-avions. Paris et Londres envisagent en effet de le construire ensemble pour faire baisser les coûts.

UN MÊME PROJET DE RÉSOLUTION À L'ONU POUR LE DARFOUR

Les deux dirigeants ont par ailleurs déclaré qu'ils étaient prêts à "aller ensemble" dans la province soudanaise du Darfour, en proie à une guerre civile, et au Tchad voisin, compte tenu de la gravité de la situation humanitaire dans la région. M. Sarkozy a souligné que la France et la Grande-Bretagne défendaient un même projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour le déploiement rapide de la force de maintien de la paix de l'Union africaine et de l'ONU."Nous allons demander à nos deux ministres des affaires étrangères de porter le même message. Ce message est simple : la situation ne peut plus durer, il y a urgence, des gens meurent et des gens souffrent, il faut que ça cesse", a déclaré le président français. Gordon Brown a indiqué que les deux chefs de la diplomatie"allaient se rendre à New York pour faire en sorte que la résolution [sur la force de paix] soit adoptée dans les meilleurs délais".

Le chef du gouvernement britannique a réitéré que si le Soudan ne coopérait pas avec la communauté internationale, "nous envisageons, en tant que pays individuels, de renforcer les sanctions afin de faire pression sur le régime" soudanais. Il a aussi à nouveau déclaré que la Grande-Bretagne était "prête à contribuer de manière importante" au développement économique de cette région particulièrement pauvre.

Enfin, la France et la Grande-Bretagne proposeront "dans les plus brefs délais" à leurs partenaires européens de réduire le taux de TVA sur tous les produits de consommation "écologiquement propres", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Nous voulons prendre une initiative très forte sur la défense de l'environnement et le respect des équilibres de notre planète", a-t-il indiqué, souhaitant "montrer l'exemple sur un cas concret", d'autant que la défense de l'environnement constitue pour Gordon Brown "un combat ancien". Le président français a par ailleurs jugé anormal qu'une "voiture qui pollue coûte moins cher qu'une voiture qui ne pollue pas".


Sources
Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

 

Publié dans Sarkozy-OTAN-Nucleaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article