Un accord de défense entre Paris et Tripoli publié au Journal officiel

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Un accord de défense entre Paris et Tripoli publié au Journal officiel

PARIS (AFP) — Un accord militaire signé entre Paris et Tripoli le 25 juillet, dans des conditions controversées au lendemain de la libération des infirmières bulgares en Libye, a été publié mercredi au Journal Officiel.

Révélé en partie par Le Canard enchaîné le 29 août, cet accord, prévoyant "de mettre en place une coopération de défense et d'industries de défense" comprend notamment l'acquisition de matériel militaire et l'entraînement des forces spéciales libyennes.

Entré en vigueur le 25 septembre pour une durée indéterminée, il porte les signatures des ministres français et libyen des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Abderrahmane Chalgam.

Comptant onze points, l'accord porte sur des questions générales comme des "échanges de vues et d'informations" ou des "visites réciproques d'experts" mais surtout sur "l'acquisition de différents matériels et systèmes de défense", ainsi que la "protection et l'encouragement des investissements communs dans le domaine de la défense".

Le partenariat vise notamment à permettre à la Libye de "compléter ses capacités de défense nationale et de moderniser ses matériels de défense et de sécurité", selon le texte publié.

Il porte sur "les matériels de sécurité en particulier ceux destinés aux frontières et au ports, les véhicules militaires de tout type, les systèmes de défense aérienne, les bateaux patrouilleurs" ainsi que "les équipements aéronautiques et les systèmes spatiaux".

Il évoque aussi "la possibilité d'effectuer des manoeuvres militaires conjointes", "l'instruction des cadres et l'entraînement au commandement et au contrôle" ou encore "l'entraînement des unités militaires spéciales, des forces spéciales et des unités de gardes frontières".

Peu après cet accord, Tripoli avait annoncé la conclusion d'un contrat avec le groupe européen EADS qui prévoit la livraison de missiles anti-char Milan à la Libye pour un montant de 186 millions d'euros.

Interrogé après la parution d'extraits dans la presse en août, le ministère des Affaires étrangères avait affirmé qu'il n'était "pas d'usage que les accords de coopération en matière de défense soient rendus publics".

"L'usage veut qu'un tel accord ne soit pas publié sans l'agrément des deux parties", a précisé mercredi la porte-parole du Quai d'Orsay, Pascale Andreani. "Les Libyens ayant désormais accepté sa publication, l'accord de coopération militaire franco-libyen est aujourd'hui publié au Journal Officiel", a-t-elle ajouté, rappelant que le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner "l'avait souhaité" lorsqu'il a été entendu au parlement.

Une commission d'enquête sur les conditions de la libération des soignants bulgares, dans laquelle le président Nicolas Sarkozy s'est personnellement investi, devrait voir le jour jeudi en France, à la demande de l'opposition socialiste qui a dénoncé un éventuel "troc" entre Paris et Tripoli.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article