Traité simplifié européen: processus de ratification engagé le 14 décembre en France

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Qu'il chante pas trop victoire du style "j'ai gagné mon pari" Sarkozy car il pourrait bien avoir quelques surprises. Il est très pressé de nous enferrer dans son piège à c..., très pressé de nous faire avaler ses quatre volontés sans nous demander notre avis mais qu'il n'oublie pas quand même qu'il n'est pas arrivé là où il est par l'opération du Saint-Esprit. Il ne faudrait pas qu'il se serve du Peuple comme de kleenex jetables lorsqu'il a obtenu ce qu'il voulait. Or, jusqu'à présent, les Français n'ont pas du tout été consultés que ce soit pour sa future guerre iranienne, le traité européen, l'envoie de troupes ou d'hommes en Afghanistan ou en Irak et mille autres sujets qui sont loin de nous plaire. Sa politique sionisto-bushienne n'est certainement pas du goût de tout le monde. Il fait comme les sionistes qui parlent au nom de tous les juifs, lui ils parlent au nom de tous les Français sans leur demander leur avis. Et sa façon d'accélérer les évènements pour nous mettre devant le fait accompli est une méthode que nous reconnaissons entre mille dont il se fait le parangon outre-mesure. Il y a un proverbe bien français qui dit... à trop tirer sur la corde, elle finit par céder. Et les Français ont la corde très sensible sur certains sujets...

 

Traité simplifié européen: processus de ratification engagé

le 14 décembre en France

 

PARIS (AFP) - Le gouvernement français entend engager le processus de ratification du Traité simplifié européen dès le 14 décembre, au lendemain de la signature prévue du texte par les 27 pays de l'Union européenne, a annoncé dimanche soir le Premier ministre François Fillon.

"Il faut que le gouvernement prépare la ratification de ce texte "dans les meilleurs délais" et "dès le 14 décembre nous engagerons le processus de ratification" de ce texte, a-t-il déclaré à des journalistes à l'issue d'un bureau politique de l'UMP, sans autre précision sur le calendrier de ratification.

Le gouvernement prévoit en effet de proposer le texte, approuvé lors d'un conseil européen vendredi à Lisbonne, au Conseil constitutionnel, avant de le soumettre aux deux chambres du Parlement qui devront l'adopter dans les mêmes termes, en vue de sa ratification.

Le président Nicolas Sarkozy assistait pour la première fois depuis son élection à l'Elysée à cette réunion de l'état-major du parti (80 membres) pour leur "expliquer ce qui s'est passé" au Conseil européen de Lisbonne.

"Il nous a indiqué qu'il le ferait avec les autres formations politiques dans les prochains jours", a précisé M. Fillon.

Vendredi, après l'accord sur le traité simplifié, M. Sarkozy avait souhaité que la France le ratifie dès décembre, juste après la signature des 27, ce qui ferait de la France le premier pays de l'UE à le valider.

Le gouvernement prévoit donc de soumettre le texte dès le 14 décembre au Conseil constitutionnel, qui devra juger de sa conformité avec la Constitution, avant de le soumettre aux deux chambres du Parlement qui devront l'adopter dans les mêmes termes, en vue de sa ratification, a indiqué M. Fillon.

Il a qualifié le texte de "grand succès pour l'Europe qui sort d'une crise profonde après les +non+ de plusieurs pays (dont la France, ndlr) au traité constitutionnel" en 2005.

"C'est une grande victoire pour la France qui était à l'origine du blocage et qui est à l'orgine de la sortie de crise", a-t-il ajouté.

Soulignant que Nicolas Sarkozy avait "eu l'idée du traité", il a estimé que le président avait "gagné la partie". Désormais "il faut que l'UMP se mobilise pour expliquer ce traité", en vue de sa ratification par voie parlementaire, a ajouté le Premier ministre.

Selon le programme prévisionnel des travaux du Parlement, le projet de loi constitutionnelle préalable à la ratification du traité simplifié doit être examiné après la trêve de fin d'année.

Le nouveau traité institutionnel doit être ratifié par tous les pays de l'UE, par voie référendaire ou parlementaire, en vue d'une entrée en vigueur en 2009.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article