Traité européen : 61 % des Français pour une ratification par référendum
61 % des Français veulent un référendum pour la ratification du traité Européen. Que Sarkozy entende la voix du Peuple parce que c'est le Peuple qui l'a mis là où il est.
Traité européen: 61% des Français pour une ratification
par référendum, selon CSA
Une forte majorité de Français - 61% - se déclarent en faveur de la ratification du nouveau traité européen par référendum, selon un sondage CSA à paraître lundi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Interrogées sur le mode de ratification du traité adopté à Lisbonne, 61% des personnes optent pour un référendum, contre 31% qui préfèrent une ratification par le Parlement et 8% sans avis.
Si ce référendum était organisé, 68% des votes exprimés iraient au oui, selon ce sondage, et 32% au non. Mais il y aurait 52% d'abstentions, de votes blancs ou nuls.
Le nouveau traité de Lisbonne doit être adopté par un vote du parlement réuni en Congrès, un choix annoncé par le candidat Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle.
Le 29 mai 2005, lors du référendum français sur la constitution européenne, le non l'avait emporté par 54,67%. Il y avait eu 30,62% d'abstention et 2,52% de votes blancs ou nuls.
Sondage CSA réalisé par téléphone les 24 et 25 octobre auprès de 956 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Sources Edicom
Posté par Adriana Evangelizt