Ouverture du procès de Charles Pasqua pour financement illégal de campagne
On se doute que Charles Pasqua ne sera pas victime d'acharnement comme Dominique de Villepin... va-t-on lui demander une caution de 200 000 euros à lui et à ses camarades corrompus ?
Ouverture du procès de Charles Pasqua
pour financement illégal de campagne
Le procès de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua pour financement illégal présumé de sa campagne des européennes de 1999 s'est ouvert lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris.
M. Pasqua, 80 ans, est renvoyé devant la 11e chambre pour "faux", "financement illégal de campagne électorale" et "abus de confiance" dans le cadre des européennes de 1999 où il menait la liste du Rassemblement pour la France (RPF), en compagnie de Philippe de Villiers.
Présent à l'audience, M. Pasqua n'a fait aucune déclaration avant d'entrer dans la salle du tribunal.
C'est la première fois que le sénateur UMP des Hauts-de-Seine, mis en examen dans plusieurs affaires financières, comparaît devant un tribunal où il aura six coprévenus, au terme d'une instruction menée de 2001 à 2006 par le juge Philippe Courroye, aujourd'hui procureur de Nanterre.
Michel Tomi, Marthe Mondoloni, l'avocat Edgard Vincensini, Daniel Romo, Gilbert Musiquian et Robert Assadourian seront jugés pour leur participation présumée à un "financement illégal de campagne électorale".
La justice soupçonne un éventuel lien entre le financement de la campagne européenne de Charles Pasqua en 1999 et les profits tirés de la vente du casino d'Annemasse (Haute-Savoie) en 1995.
Le procès, qui se tient trois après-midi par semaine, est prévu jusqu'au 28 novembre.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt