Les partisans d'un référendum sur le traité de Lisbonne se mobilisent sur Internet
Les partisans d'un référendum sur le traité de Lisbonne
se mobilisent sur Internet
Les partisans d'un référendum sur le traité de Lisbonne, "nonistes" d'hier dans leur grande majorité, ont lancé un débat sur le Web et tentent de mobiliser l'opinion contre le texte et contre le processus de ratification choisi par le chef de l'Etat, qui prévoit une adoption par voie parlementaire.
Leur but : réunir un million de signatures. On est loin toutefois d'une approche unitaire. Lancé par un collectif de personnalités politiques de gauche emmené par Jean-Luc Mélenchon et Jean-Pierre Chevènement, le texte referendumeurope2007, notamment relayé par le mouvement Gauche Avenir, a recueilli plus de 10 000 signataires. Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan propose sa propre pétition, tout comme, à l'opposé de l'échiquier politique, le collectif altermondialiste du 29 mai.
"L'ESSENTIEL EST D'INFORMER LE MAXIMUM D'INTERNAUTES"
Autre méthode sur le site du Vrai débat : une "chaîne du référendum" invite chaque internaute à renvoyer à cinq personnes de son entourage un petit argumentaire contre le traité et à signer une pétition nationale pour un référendum. D'après Sébastien Ticavet, administrateur du site, "en une dizaine de jours", le site a déjà "enregistré plus de 9 000 signataires". Le choix de "fonctionner en réseau, et non pas nécessairement via des associations structurées, fait la force d'Internet. C'est pourquoi nous privilégions la diffusion quasi 'anarchique' de notre initiative", analyse-t-il. Mais la pétition n'est pas la fin en soi, "l'essentiel est d'informer le maximum d'internautes", conclut Sébastien Ticavet.
Le débat sur Internet se nourrit aussi des tribunes offensives de Jean-Luc Mélenchon, de Henri Emmanuelli et de Laurent Fabius sur leurs blogs respectifs. Le traité de Lisbonne et le projet de traité constitutionnel sont similaires, soulignent-ils, convoquant l'avis d'un de ces principaux rédacteurs, Valéry Giscard D'Estaing, qui dans une tribune publiée dans Le Monde soutient que"la différence entre les deux textes porte davantage sur la méthode que sur le contenu".
En dehors de la sphère politique, Etienne Chouard, professeur d'informatique et de droit dans un lycée de Marseille, affronte sur la blogosphère comme il y a deux ans, Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, qui milite en faveur d'une ratification parlementaire du traité de Lisbonne. D'autres sites, plus vindicatifs comme non, c'est non, demandent que le vote de 2005 soit respecté.
Outre les forums de discussion, les défenseurs et les opposants à un nouveau référendum s'affrontent désormais sur Facebook. Du côté des supporters du traité simplifié, deux groupes rassemblent plus de 200 membres. De l'autre, on compte plus de six groupes qui au total comptent 1 700 membres, dont le plus gros, fondé par un internaute belge, totalise plus de 650 membres. Le groupe français ne regroupe pour l'instant qu'une vingtaine de membres.
Sources Le Monde
Posté par Adriana Evangelizt