UN BILAN SUR DOMINIQUE DE VILLEPIN
Alors le bilan de Dominique de Villepin quel est-il ? Vu de gauche et par une poète de surcroît... je me permets de signifier ces derniers points de détail pour ceux qui voudraient que je ne parle que de Dominique de Villepin sur ce blog. Ou de l'UMP ? L'UMP, voyez vous avec des divisions et ses hypocrisies ne m'inspire rien de bon et je dirai même qu'elle est exactement comme la gauche. Mais en pire. Parce que la gauche n'a pas un équivalent tel que Sarkozy. Ou alors si cela m'a échappé dites-moi qui lui ressemble. Je suis donc plus apolitique qu'autre chose et mon regard idéaliste de poète ne peut en aucun cas ressembler à ceux qui tiennent des blogs vraiment politiques. Donc quand je ne suis pas d'accord avec ce que dit ou fait notre Premier ministre, je le dis. Je ne trahirai pas ma vision de Justice et encore moins celle de la Vérité. Je me suis intéressée au poète Villepin en premier lieu... ne l'oublions pas. Et je ne lui passerai pas la brosse à reluire s'il me semble déroger à certaines éthiques.
Je pense donc aujourd'hui, avec d'autres gauchisants, qu'il ne s'en est pas mal sorti. Mais il est tributaire de tout un tas de paramètres qui font qu'il ne peut donner la pleine mesure de son talent. Coincé entre le président Chirac et le tumultueux Sarkozy, il ne peut que se plier pour faire bonne figure. Cela ne doit pas être facile tous les jours pour lui. Il joue un rôle qui n'est pas le sien, la plupart du temps. Et cela se voit, malheureusement. Notamment avant hier, lorsqu'on le voit arriver avec Sarkozy et qu'il est interviewé. Dominique de Villepin est quelqu'un qui a du mal à tricher. J'entends par là que dire "amen" alors qu'il n'en a pas envie doit lui coûter. Je pense qu'il doit en avoir gros sur la patate, parfois. Mais, on sent bien qu'il fait tout ce qu'il peut pour se démarquer et nous espérons qu'à la longue, il prendra du lest sur tous les boulets qu'il est obligé de se coltiner. Il le faudra de toute façon. En tout cas, la petite cerise sur le gâteau c'est... que les journaux de gauche le préfèrent à Sarko. Et ça fait plaisir.
VILLEPIN : SIX MOIS ET LUI
Il a passé les cent jours en évitant Waterloo et vient de franchir le cap des six mois sans célébrer Austerlitz. Pour Dominique de Villepin, les jours à Matignon ne sont pas tranquilles, ils sont utiles. Obsession de son mandat, l'emploi, lentement, s'améliore. Certes, les bonnes statistiques ont nourri moins un réel sentiment de reprise économique qu'une polémique récurrente sur leur véracité. Mais un chômage en hausse aurait déjà asphyxié Matignon. Les incidents majeurs se sont succédé à l'automne, du navire de la SNCM piraté aux banlieuesen flammes, mais Villepin, entre l'envoi du GIGN et le recours à l'état d'urgence, a su trouver les réponses. "Un Premier ministre, c'est Super Mario sur Gameboy, explique un ministre fan de jeux vidéo. Il y a la mission principale - ici, l'emploi - et les pièges surprises. Pour l'instant, la partie continue."
-------------------------------
Condamné à réussir, le chef du gouvernement peut espérer aborder en bon état l'année 2006. Alors, le plus dur va commencer. "Il a toutes les qualités de l'homme moderne, argumente un député. Il n'a pas fait de la politique sa carrière; il a des lettres, de l'allure et a parcouru la planète, à une époque où le problème se situe non plus entre la France et la France, mais entre la France et le monde. Pour être le héros de cette ère nouvelle, il lui faut se débarrasser des grognards chiraquiens et s'éloigner en douceur du président." Envoyer Jacques Chirac aux oubliettes rendrait sans doute le bilan de Villepin franchement positif.
Sources : L'EXPRESS
Posté par Adriana Evangelizt