Appel à la grève jeudi dans l'énergie (EDF-GDF) pour les salaires
Appel à la grève jeudi dans l'énergie (EDF-GDF) pour les salaires
Les fédérations syndicales de l'énergie (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont appelé mardi soir à la grève et à des manifestations pour jeudi, après l'échec d'une nouvelle réunion avec le patronat sur les salaires, a-t-on appris de sources syndicales.
Les syndicats avaient menacé fin novembre d'une "journée d'action" si le patronat ne faisait pas de nouvelles propositions sur la question des salaires, dans le cadre d'une négociation entamée le 16 novembre en amont de celle sur le régime spécial de retraite.
"Il y a un appel à la grève et à des manifestations", a expliqué à l'AFP Max Royer (FO), à l'issue d'une réunion interfédérale.
Dans la journée, au cours d'une commission paritaire de branche, les organisations patronales, l'Union française d'électricité (UFE) et l'union nationale des employeurs des industries gazières (Unémig), ont fait des propositions aux organisations syndicales, qui les ont refusé, les jugeant globalement "insuffisantes", ont précisé les syndicats.
Le patronat a indiqué mardi avoir fait un "ensemble de propositions" destinées à "accompagner la réforme des retraites". Une nouvelle réunion avec les syndicats est prévue le vendredi 7 décembre, a-t-il précisé.
"Si elles considèrent que d'ores et déjà l'action du personnel a permis des évolutions, les organisations syndicales estiment toujours que le compte n'y est pas et que les mesures proposées ne permettent pas de régler les situations des agents à moyen et long terme", précise un communiqué commun des cinq fédérations.
Les syndicats exigent "des employeurs qu'ils apportent des réponses plus conséquentes et plus en rapport avec les résultats financiers des entreprises", ajoute le texte.
"On ira à la grève car les les propositions des organisations patronales sont loin du niveau qu'on demande, même s'il y a des avancées significatives", a précisé Jacques Mouton (CFDT). "Il faut faire des efforts supplémentaires", a-t-il indiqué, précisant que des baisses de charges pourraient être possibles jeudi.
Le patronat a notamment proposé une "revalorisation du salaire national de base de 4,65%", une "revalorisation de la grille des salaires de 0,6% en moyenne", un "versement en janvier 2008 d'une prime exceptionnelle de 660 euros", et une "amélioration du salaire minimum d'embauche des jeunes ouvriers et employés".
Pour accompagner l'allongement des parcours professionnels, la délégation patronale a aussi proposé "une augmentation des indemnités de fin de carrière, en les portant à cinq mois de salaire pour une carrière de 40 ans", "un rééchelonnement de la progression salariale en fonction de l'ancienneté", et des "améliorations du dispositif de protection sociale".
L'UFE et l'Unémig fédèrent au total 140 entreprises de la branche des IEG, dont les deux plus importantes sont EDF et GDF.
Les organisations syndicales ont par ailleurs demandé un rendez-vous jeudi matin avec le ministère du travail, a ajouté FO.
Une nouvelle réunion intersyndicale aura lieu mercredi.
Le 14 novembre, la grève dans le secteur de l'énergie contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, et en soutien aux fonctionnaires, a mobilisé 20,5% des salariés à GDF, et 18,8% à EDF.
La première grève contre les régimes spéciaux de retraite, le 18 octobre, avait mobilisé 52% des salariés à EDF, et 53,3% à GDF.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt