DDV PRÔNE DIALOGUE ET FRANCHISE AVEC LES USA

Publié le par Adriana EVANGELIZT

Nous préférons ne pas dire ce que nous pensons de la franchise des Etats-Unis que ce soit en Irak... dans le monde ou envers la France... rien de bon en tout cas.

Villepin prône coopération, dialogue et franchise avec les États-Unis

Dominique de Villepin estime que la coopération et le dialogue avec les États-Unis n’excluent pas la « franchise » sur les sujets où Français et Américains ont des divergences. « En Afghanistan, dans les Balkans, en Côte d’Ivoire et au Soudan, ainsi qu’en matière de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, nous poursuivons notre bonne coopération. Plus récemment, nous avons développé nos échanges sur la situation au Proche-Orient et au Liban : c’est une très bonne chose », déclare le Premier ministre français dans une interview au quotidien en langue arabe al-Hayat, à paraître aujourd’hui.


Dominique de Villepin estime par ailleurs que la guerre contre le terrorisme « ne se pose pas en termes de “confrontation” entre Orient et Occident ». « Les pays du monde arabo-musulman sont tout autant victimes d’actes terroristes que les pays occidentaux. Face à cette menace globale, nous avons un devoir de mobilisation collective, qui est la condition du succès », explique-t-il, rappelant que le sommet de Barcelone a permis de définir une « stratégie commune » de lutte contre le terrorisme.


Par ailleurs, le Premier minitre estime que l’Irak fait face aujourd’hui à deux risques – la division et l’accroissement du terrorisme – et appelle la communauté internationale à « rassembler ses efforts ». « Ce qui importe aujourd’hui, c’est d’aller de l’avant et de faire en sorte que l’objectif d’un Irak stable et démocratique, vivant en bonne intelligence avec ses voisins, prenne corps », souligne-t-il.

LORIENT LE JOUR

Dominique de Villepin souhaite un Irak "stable et démocratique"

Le Premier ministre français Dominique de Villepin souhaite que "l'objectif d'un Irak stable et démocratique, vivant en bonne intelligence avec ses voisins, prenne corps". Dans un entretien paraissant samedi dans "Al Hayat", quotidien arabophone basé à Londres, il estime que "nous sommes aujourd'hui face à deux risques".


"Le premier est la division de l'Irak, qui constituerait un véritable cauchemar pour la région. La montée des violences, du communautarisme et des forces centrifuges fait peser de lourdes menaces sur l'unité et l'intégrité du pays", prévient M. De Villepin.


"Le second risque est le rôle croissant du terrorisme, avec ses répercussions bien au-delà du pays", ajoute le chef du gouvernement français.


Il dit soutenir "l'initiative de la Ligue arabe qui tente d'appuyer un meilleur regroupement des forces politiques irakiennes et de s'assurer que tous les pays de la région travaillent ensemble pour aller de l'avant".


Les législatives irakiennes du 15 décembre dernier "ont constitué une étape majeure", considère Dominique de Villepin. "Il faut maintenant arriver à un consensus entre toutes les communautés, avec l'engagement positif des Etats voisins. C'est la condition de la stabilité de l'Irak".

Sources : LE NOUVEL OBSERVATEUR

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA LIBERTE EN DANGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article