COLONISATION : LE MRAP CONTRE ARNO KLARSFELD
Nous estimons effectivement que le choix de Nicolas Sarkozy n'est pas très judicieux. Nul doute qu'il savait très bien en confiant cette mission à Arno Klarsfeld, la volée de bois vert qui allait suivre. Doit-on assimiler cela à de la provocation ? Pourquoi vouloir doubler Jean-Louis Debré dans la mission qui lui a été confié ? Nous pensons qu'il en prend un peu trop à son aise et que ses initiatives fleurent bon le scandale. Qu'il aurait pu confier cette tâche à quelqu'un qui est français tout court. Après tout c'est l'histoire de France qui est concernée. Nous reconnaissons tout à fait à Arno Klarsfeld d'avoir la double nationalité, de faire son service militaire en Isaël, c'est son droit le plus absolu. Mais posons-nous juste une question que d'autres se sont posés avant nous : si une guerre éclatait entre Israël et la France, quel camp choisirait Arno ?
Arno Klarsfeld se dit "attaché à la vérité"
Tandis que l'association conteste sa légitimité pour diriger une mission sur la loi et l'Histoire, Arno Klarsfeld risque un parallèle entre le Mrap et le président iranien.
En réponse au Mrap qui conteste sa "légitimité" pour diriger une mission sur la loi du 23 février sur la colonisation, l'avocat Arno Klarsfeld s'est dit mardi 27 décembre sur France Inter "attaché à la vérité".
Le secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Mouloud Aounit, a qualifié l'avocat, chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission sur "la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire", de "défenseur de la colonisation israélienne" qui "n'a ni les compétences ni la légitimité pour une telle mission".
Aounit/Ahmadinejad
"Mouloud Aounit est peut-être sur la même ligne que le président iranien (Mahmoud Ahmadinejad) qui estime que les juifs n'ont rien à faire au Moyen-Orient", a répliqué Arno Klarsfeld, qui s'est dit favorable à "un pays pour les Palestiniens, un pays pour les Israéliens et un partage de Jérusalem".
Concernant la mission sur la loi du 23 février qui a déclenché la polémique en reconnaissant "le rôle positif" de la colonisation, Arno Klarsfeld a dit "avoir montré lors du procès Touvier et du procès Papon qu'(il) était attaché à la vérité".
Il a réaffirmé qu'il souhaitait que la loi reconnaisse "à la fois les méfaits" et "les bienfaits" de la colonisation. "C'est une piste qui me semble aller dans le sens de l'apaisement", a-t-il dit.
"Défenseur de la guerre coloniale"
Lundi, Le secrétaire général du Mrap Mouloud Aounit a exprimé sa "stupeur" après le choix d'Arno Klarsfeld, qualifié d'"avocat de la mémoire et de la vérité" par le président de l'UMP, pour se prononcer sur la loi du 23 février 2005 et réfléchir à l'ensemble des lois portant un jugement sur l'Histoire. "Le Mrap, qui prépare avec l'association "Au nom de la mémoire" une grande mobilisation unitaire à l'occasion du premier anniversaire de cette loi inique estime que Arno Klarsfeld n'a ni les compétences ni la légitimité pour une telle mission", a indiqué Mouloud Aounit, qualifiant l'avocat de "militant actif de la colonisation", en référence à son service militaire israélien.
"Peut-on faire confiance dans ce domaine à un défenseur de la colonisation israélienne qui, après avoir pris la nationalité israélienne, a servi volontairement dans une unité de gardes-frontières de l'armée israélienne et a participé délibérément à l'humiliation et à la répression de la population palestinienne ?", a-t-il ajouté, lui reprochant en outre d'être "un farouche défenseur de la guerre coloniale contre l'Irak".
"Devant cet affront, le Mrap en appelle au boycott des demandes d'audition d'Arno Klarsfeld", a précisé Mouloud Aounit.
Sources : LE NOUVEL OBSERVATEUR
Posté par Adriana Evangelizt