Le ministère de l'intérieur a été perturbé par une panne informatique dimanche soir
Voilà quelque chose de bien étrange. Ainsi il y aurait eu une panne informatique au Ministère de l'Intérieur et les premiers résultats des élections sont parvenus aux rédactions bien plus tard que prévu. Le comble étant que c'est une société externe qui gère nos élections, il parait même que c'est une société américaine. Nous trouvons, de toute façon, très bizarre que le score de la droite soit si élevé avec le nombre d'abstentions qu'il y a eu. Le bidouillage s'est donc effectué au niveau des gens qui n'ont pas voté. C'est une certitude. Un article suit qui vous en apprendra un peu plus...
Le ministère de l'intérieur a été perturbé
par une panne informatique dimanche soir
Fait inhabituel, les résultats des élections municipales et cantonales ne sont parvenus aux journaux quotidiens que très tardivement dans la nuit du dimanche 10 mars au lundi 11, de façon incomplète, et avec des erreurs.
"La première ville de plus de 10 000 habitants est arrivée à 1 heure du matin, avec plus de trois heures de retard par rapport à nos prévisions", explique ainsi José Bolufer, directeur des services informatiques du groupe Le Monde. Le Monde a fourni les résultats de 753 communes de plus de 10 00 habitants, au lieu des 891 prévues.
Le ministère de l'intérieur refuse de parler de "bug". Mais il a bien été victime d'une panne informatique majeure.
Les résultats ont d'abord parcouru le chemin traditionnel : les mairies les ont envoyés, par téléphone ou par fax, dans les préfectures, qui les ont communiqués via un système Intranet au ministère. "La synthèse s'est faite tout à fait normalement", assure-t-on dans l'entourage de la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie. Mais les serveurs, hébergés par une société externe, dont le ministère n'a pas voulu divulguer le nom, se sont écroulés à plusieurs reprises.
DÉLESTAGE
"Dès 22 h 30, nous avons travaillé sur le système de secours, le ministère nous a proposé une adresse de délestage pour accéder aux données", précise José Bolufer. Le système étant engorgé, les services de l'intérieur ont dû ressaisir les résultats. Le taux de participation définitif n'a été établi que lundi après-midi.
Le prestataire, qui avait traité les élections présidentielle et législatives de 2007, utilise "ce que l'on peut trouver de plus puissant", assure Bertrand Maréchaux, directeur des systèmes d'information du ministère. Le fait que ce dernier donnait, pour la première fois, les listes complètes dans les villes de moins de 3 500 habitants, n'est pas de nature à fournir une explication convaincante, d'autant que "la capacité de traitement avait été doublée". M. Maréchaux confiait, lundi soir, n'avoir toujours pas trouvé "de véritable explication technique".
Mme Alliot-Marie, rompant avec l'habitude de la plupart de ses prédécesseurs, s'est refusée dimanche à toute apparition publique pour donner les résultats et s'est contentée d'un communiqué diffusé à 23 h 13.
Sources : Le Monde
Posté par Adriana Evangelizt